Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la Covid-19 : L’accompagnement précieux du Japon

L’ambassade du Japon au Mali, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a procédé, hier à l’entrepôt de l’organisation onusienne à Sotuba, à la remise officielle d’un premier lot des équipements (dix congélateurs) pour l’amélioration des capacités en termes de chaine de froid pour une meilleure conservation des vaccins anti-Covid-19 en vue d’apporter une réponse à la pandémie.

Ce don d’une valeur de 551 millions de Fcfa intègre la coopération économique multilatérale non remboursable du Japon en faveur de notre pays. Il permettra de renforcer les possibilités de conversation des vaccins Covid-19, notamment ceux de Pfizer dans la campagne vaccinale dans notre pays.

Ce geste du Japon en faveur de notre pays se situe dans le cadre du «Programme d’appui au développement de la chaîne de froid en réponse à la pandémie de la Covid-19 dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du centre».
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Aly Diop, en présence de l’ambassadeur du Japon dans notre pays, Kuroki Daisuke, de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Sylvie Fouet et de nombreux invités.

L’ambassadeur du Japon expliquera que la lutte contre la Covid-19 est une priorité. «C’est pourquoi, le gouvernement du Japon prend toute une série de mesures pour assister la communauté internationale dans la riposte contre ce fléau». Il a expliqué remettre officiellement ces équipements au nom de son gouvernement et du peuple japonais. «Je tiens à vous dire que mon pays est heureux de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles des agents de santé du Mali et à l’atténuation des souffrances du peuple malien, en termes de santé», a dit le diplomate japonais.

Kuroki Daisuke a également précisé que ces équipements visent à renforcer la capacité de gestion de la Covid-19 au Mali dans un contexte de quête de couverture sanitaire universelle. «Sa réalisation permettra de doter 20 centres de santé de nouveaux équipements de la chaîne froide. Cette acquisition permettra la formation d’une part de 1.515.450 personnels des centres de santé sur l’utilisation des nouveaux équipements et la manipulation des vaccins Covid-19 », a-t-il évoqué.

La représentante de l’Unicef a réitéré l’engagement de son organisation à mettre à disposition ses capacités d’achat, de transport, de stockage, de logistique et de présence sur le terrain pour accompagner l’installation des équipements et la distribution des intrants dans tout le Mali. Il a aussi assuré de la disponibilité des partenaires de la santé à accompagner le gouvernement du Mali dans l’amélioration du bien-être de la population.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a témoigné de sa reconnaissance au gouvernement du Japon à travers l’ambassadeur. Et d’adresser ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers, notamment Gavi (une alliance pour le vaccin), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour les efforts constants en faveur de la santé du peuple malien.

Siné S. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance