Selon des sources concordantes et d’après les publications de notre confrère généralement très bien informé, Issiaka Tamboura dit Issiaka Malien Lamda, l’ancien ministre de la Sécurité, Général Salif Traoré a été placé aujourd’hui sous mandat de dépôt dans l’affaire Securiport.
Il s’agit d’un contrat de concession signé en 2014 qui concerne la fourniture et l’exploitation d’un système de sécurité pour l’aviation civile et l’immigration selon les modalités de construction, maintien et transfert entre le gouvernement du Mali et la société Securipotrt LLC pour une durée de 10 ans.
Pour le moment, on ne sait rien des faits reproches au général Traore et 02 autres anciens ministres dont l’ancienne ministre de l’équipement et des transports Seynabou Diop qui est citée dans l’affaire Securiport. Quant à elle, elle aurait été mise sous contrôle judiciaire. Elle est rentrée chez elle après une journée de cuisine. Pour les autres personnes concernées, on en saura plus dans la journée d’aujourd’hui ou de demain.
Par ailleurs, toujours au Pôle économique et financier et encore les informations de notre confrère Issiaka Tamboura, le dossier des enseignants volontaires dans lequel on soupçonne des malversations sur 8 milliards FCFA) de 2020, a connu hier une accélération. Le DFM du Ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne et un Régisseur de son département à l’époque des faits ont été placés sous mandat de dépôt à la MCA. Les prochains jours risquent d’être chauds
Source : l’Indicateur du Renouveau