L’ONG Réseau « Réussir la Décentralisation RLD », en partenariat avec AFAD et OSIWA, a initié une formation sur la corruption à l’intention des Hommes des Médias et les Artistes. C’était du 9 au 11 avril 2018, à la Maison des Aînés. La cérémonie d’ouverture était présidée par Ahmed Sékou Diallo.
La définition de la corruption, les structures de l’Etat mises en place, à savoir le Vérificateur, l’Office Central de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite ; le Contrôle Citoyen de l’Action Publique, les processus de la Décentralisation ont été entre autres au sujet de cet échange de 3 jours. Bien que l’Etat Malien ait mis de nombreuses structures pour lutter contre la corruption, ce phénomène continue à prendre de l’ampleur. Les ONG au sein d’une Coalition entendent s’attaquer à ce phénomène qui devient inquiétant, source de la grande paupérisation de la grande masse de la population.
Trois jours durant, les artistes, les slameurs, les journalistes ont pu comprendre qu’est-ce que c’est que la corruption, sa définition à travers les sketchs organisés par le facilitateur, Yoro Diallo, conseiller à l’Office Central de Lutte contre la Corruption, les concepts utilisés ; les formes, les causes, les conséquences de la corruption. Les journalistes et les artistes ont eu droit également à s’apparenter aux structures comme le Vérificateur ; l’Office Central de lutte contre la corruption et l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite.
Là, Mr Ousmane Traoré, conseiller à l’Office Central de Lutte contre l’enrichissement illicite, juge de son état a dit que l’enrichissement illicite est l’augmentation substantielle du patrimoine de toute personne visée par l’article 3. Le second, selon lui, est le train de vie de la personne. Il a expliqué le statut de l’office, son mandat. Il a précisé que l’Office est un organe d’investigation et non de répression. Selon lui, la déclaration des biens qui a créée polémique aujourd’hui, n’est qu’une mesure de prévention. Il a permis également aux journalistes et artistes de comprendre les opportunités, la pertinence, les lois prises dans le cadre de la lutte contre la corruption de l’indépendance jusqu’aujourd’hui. (L’opération taxi, la loi N° 8239AN-RM du 26 mars 1982 jusqu’à la loi créée en 2014 pour mettre en œuvre l’ordonnance N° 2015.
Il a indiqué qu’avant même cette ordonnance des structures étaient là. C’est pour dire que la lutte contre le phénomène n’a pas commencé aujourd’hui. Les journalistes et les artistes ont pu également comprendre le Contrôle Citoyen de l’Action Publique, les concepts de la Décentralisation et le processus mis en œuvre. Ainsi, le président de la Coalition, Souleymane Dembélé a invité les journalistes et les artistes à s’engager dans la lutte contre le phénomène qui met notre pays en retard et le maintien dans la pauvreté. Selon lui, nous devons veiller pour la répartition des richesses équitables gage de stabilité sociale.
Fakara Faïnké
Source: Le Républicain