Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la cherté de la vie : Le gouvernement subventionne certains produits de première nécessité

Le gouvernement du Mali, lors du conseil des ministres du mercredi 10, a annoncé la subvention de certains produits de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire. Objectif : gérer la flambée des prix et la cherté de la vie.

Le gouvernement du Mali continue de mener sa lutte contre la flambée des prix des produits de première nécessité et la cherté de la vie. Ainsi, il a décidé, suite à la proposition du Comité interministériel mis en place pour gérer la flambée des prix et la cherté de la vie, de subventionner certains produits dont le riz, le sucre et l’huile alimentaire. « Le Conseil a pris acte des efforts du Gouvernement et a décidé de subventionner certains produits de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire », a précisé le communiqué du conseil des ministres. Selon le gouvernement, cette subvention se traduira par la réduction de la base taxable de 50% sur l’importation de : 300 mille tonnes de riz ; 60 mille tonnes de sucre ; 30 mille tonnes d’huile alimentaire.

A l’en croire, l’importation des quantités desdits produits est subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge portant notamment sur le prix au

Détail et la disponibilité des produits concernés sur l’ensemble du territoire national ; au respect des quantités autorisées pour cette opération ; à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de cette opération.

« La mise en œuvre de ces mesures permettra d’atténuer les effets de la flambée des prix des produits de première nécessité », a précisé le communiqué du conseil des ministres.

Il faut rappeler que la flambée des prix des produits de première nécessité est un phénomène international. Le Gouvernement du Mali a déployé des efforts louables pour amoindrir la souffrance des populations. Cette subvention de certains de ces produits de première nécessité entre dans ce cadre.

B. Guindo

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance