Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre Ebola : IBK ne donne pas le bon exemple

C’est au moment où s’intensifie la campagne de sensibilisation contre la fièvre Ebola, avec à la clef, des appels en vue d’une réduction des contacts physiques, que notre cher Président Ibrahim Boubacar Keïta se rend en Guinée, foyer de la maladie et y serre des mains. Nous n’insinuons rien…

ibrahim boubacar keita president malien ibk alpha conde president guinee visite tapis rouge

Non, pas question de mettre les visiteurs en quarantaine dans la mesure où, par principe, toutes les mesures hygiéniques et sanitaires sont censées avoir été prises dans le cadre de cette visite officielle à Conakry. Du moins, théoriquement, enfin !

La question se caractérise surtout par l’absence de cohérence dans la politique des autorités maliennes.

En clair, si l’on doit saluer le geste fraternel et haute politique de la visite du président malien en Guinée (une réponse à la Mauritanie qui a fermé sa frontière avec le Mali suite à l’annonce d’un cas), le visiteur du jour n’était cependant pas obligé à médiatiser les contacts   physiques avec les hôtes. Pas que ceux-ci soient suspectés de maladie, oh que non ! Mais juste pour être cohérent avec la politique de sensibilisation en cours dans son pays. Les images d’un IBK serrant une cinquantaine de mains à Conakry ont été en effet diffusée sur les antennes de la chaîne de la télévision nationale. Une mauvaise idée susceptible d’impacter négativement la campagne de sensibilisation! Aussi à quelle conclusion parviendront ses compatriotes si, par malheureuse coïncidence (que nous ne souhaitons nullement), la maladie se propageait au Mali ? Que Dieu nous en garde, ainsi que le monde entier !

B.S. Diarra

SOURCE: La Sentinelle  du   5 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance