Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre coronavirus : La Suède assiste le Mali à travers le plan GEDEFOR III

L’Ambassade de Suède au Mali assiste le Gouvernement malien en mettant à disposition des matériels et équipements, à travers le financement d’un plan d’action du Programme de Gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR III) pour lutter contre la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, joue sa partition dans la lutte contre le covid-19. Le lundi 4 janvier dernier, la ministre Bernadette Keita a remis à sa collègue Dr Fanta Siby de la Santé et du Développement social des matériels et équipements de prévention et de traitement de la covid-19.

D’une valeur de 945 340 342 FCFA, les matériels et équipements sont composés de 14 respirateurs ; 100 thermo flash ; 800 masques chirurgicaux ; 4 770 kits de lavage des mains avec de l’eau de javel et du gel hydro alcoolique ; 25 790 cartons de savon à base de beurre de karité. Ils destinés aux hôpitaux et centres de santé de la zone d’intervention du Programme de Gestion décentralisée des Forêts III / Promotion des chaines de valeurs agricoles (GEDEFOR III/PCVA). Il s’agit des hôpitaux de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, et aux Centres de santé de référence de Kita, Kati, Dioila et Bougouni, Bafoulabé, Kénieba, Kadiolo, Barouéli et Bandiagara.

Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Bernadette Keita, ces matériels médicaux permettront de sauver des vies, d’où son invite à une utilisation judicieuse des équipements.

Dans ce contexte de lutte implacable contre la pandémie, Dr Fanta Siby, ministre de la Santé et du Développement social, dira que cette donation aux populations et services de santé vient à point nommé pour renforcer les capacités techniques dans les zones d’intervention du programme GEDEFOR III. « Cette remise de matériels est la preuve que la solidarité gouvernementale est une réalité », a-t-elle indiqué.

Après ses remerciements au Royaume de Suède pour son engagement au côté du Mali, la ministre Siby a insisté sur le respect des mesures barrières éditées par les autorités maliennes, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon, la distanciation sociale, l’utilisation des gels hydro-alcooliques et d’eaux de javel, et le port régulier de masques.

Cyril Adohoun

Source: L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct