Les Maliens nourrissent plus de confiance en cette année 2021, malgré la maladie de covid-19 et les soubresauts sociopolitiques qui ont marqué 2020.
Malgré les mesures d’urgences édictées pour contrer la covid-19, des grandes foules remarquées au boulevard et à la place de l’indépendance, et la tour d’Afrique, le jeudi 31 décembre 2020, pour le réveillon de nouvel an. L’optimisme reste le point de nos compatriotes sur cette nouvelle année 2021.
Pour un jeune homme du nom de Baba Diakité, « il est impossible de rester à la maison la veille du nouvel an, sauf si on est malade, car on peut se protéger en respectant les mesures barrière. Rester confiné chez soi ne va qu’aggraver la situation ». « J’espère que l’année 2021 sera meilleure », dit-il confiant.
Pour Mlle Fanta Sissoko, venue de Kayes juste pour fêter le 31 décembre à Bamako chez son frère et sa famille, « l’année 2020 a été chamboulée par de tristes événements de perte de vies humaines, le coronavirus, le cout d’Etat. Mais aussi par la difficulté financière du pays ».
« J’attends beaucoup de choses de cette nouvelle année et j’espère que nous, les Maliens, aiderons cette transition à relever tous les défis vis-à-vis des regards internationaux », a-t-il déclaré.
Le sociologue Adama Diarra analyse que l’année 2020 n’a pas été au rendez-vous, si on établit une comparaison entre ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été. « La transition qui est en place actuellement ne pourra atteindre ses objectifs que si on se donne la main. Que chacun oublie le soi pour qu’on sorte de l’impasse. Le Mali est observé par l’instance internationale et mieux vaut qu’on se sacrifie que de créer d’autres problèmes », conseille-t-il. Avant d’ajouter : « Je suis rassuré que nous démarrons une année 2021 qui promeut.»
Hatouma Traoré, Stagiaire
Source: L’Observatoire