Le Ministre de la sécurité, Clément Sawadogo, a établi à la mi-journée de ce mardi 22 mai 2018 le bilan de l’opération de sécurisation de Rayongo, un quartier périphérique de Ouagadougou. Trois présumés terroristes ont été neutralisés, un gendarme a succombé à ses blessures. Six personnes dont deux civils ont été blessées. Des armes et du matériel militaire ont été également retrouvés dans la villa où habitaient les présumés terroristes.
On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé à Rayongo. En effet, dans le cadre d’une opération de sécurisation de ce quartier, des éléments de la gendarmerie ont eu des échanges de tirs de plus de cinq heures avec des individus suspectés d’appartenir à un groupe terroriste. « L’opération a débuté aux environs de 1h30 du matin et s’est achevée à 8 heures. Les hommes sont en train de mener des fouilles. Des éléments du génie sont également là bas pour une éventuelle opération de déminage au cas où il y a lieu », a expliqué Clément Sawadogo, ministre de la sécurité.
Selon lui, la présence de ce groupe a été sue grâce aux enquêtes ouvertes au lendemain de l’attaque contre l’Etat-major des forces armées, le 2 mars 2018. « Après l’attaque du 2 Mars, nous avons ouvert une enquête. Ce qui a permis d’arrêter des individus et c’est grâce à ces personnes que nous avons su que ces derniers vivaient également là bas », a spécifié le ministre de la sécurité.
Un gendarme tué, des blessés et du matériel récupéré
- MDL Chef François de Salle Ouédraogo est décédé
Surpris par les éléments de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), les présumés terroristes ont tout de même eu le temps de riposter et même de tenir jusqu’au petit matin. « Ils vivaient dans un célibatérium. Ce qui veut dire qu’ils n’étaient pas les seuls à habiter là-bas et qu’il fallait tenir compte des autres habitants. Nos forces de défense et de sécurité ont fait preuve de professionnalisme », s’est félicité Clément Sawadogo.
Seulement le bilan est lourd. L’un des cinq gendarmes blessés a succombé à ses blessures. Deux autres civils sont également blessés et reçoivent des soins. Trois présumés terroristes ont été abattus et un quatrième arrêté vivant dans les toilettes de la villa. Des armes composées essentiellement de trois fusils de type AK-47, deux pistolets automatiques, un fusil mitrailleur PKMS, des explosifs, des cordons détonants et des détonateurs, un obus transformé, une grenade ont été découvertes dans la villa. A cela, il faut ajouter des effets d’habillement (tenues militaires du Burkina et de la France), des téléphones portables, de nombreuses puces de téléphone et un cahier avec des écritures en arabe.
Si cet assaut contre le bunker de ces présumés peut être considéré comme un succès, il faut aussi noter la contribution des populations. Pour cela, Clément Sawadogo a salué la bonne collaboration qui s’installe désormais entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Il a d’ailleurs appelé au renforcement de cette collaboration marquée surtout par la dénonciation d’individus suspects à certains endroits de la ville. « Souvent nous trouvons des suspects, d’autres cas, il n’en est rien. Mais c’est déjà bon. Continuez à les dénoncer et nous irons vérifier », a-t-il conclu.
Jacques Théodore Balima
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Lefaso.net