Le parti de feu Soumaila Cissé prend acte du réaménagement du chronogramme électoral et exhorte le gouvernement dans une communiqué à tout mettre en œuvre pour proposer dans les meilleurs délais le nouveau chronogramme.
Le Gouvernement de transition à travers le Ministre d’État, Ministre de l’administration territoriale, Porte-parole du Gouvernement, a annoncé, lors d’un point de Presse, le réaménagement du chronogramme initial des élections tel que prévu par les Assises Nationales de la Refondation (ANR).
En effet, le Gouvernement opte pour l’organisation en premier lieu de l’élection Présidentielle pour marquer la fin de la transition.
Les élections locales, régionales et législatives seront quant à elles programmées après la fin de la transition. Le Gouvernement évoque des contraintes techniques et annonce également un léger report de l’élection présidentielle.
L’URD prend acte de ces décisions, elle regrette la forme de cette annonce. En effet, le cadre d’échange entre le ministère de l’administration territoriale et les Partis politiques était mieux indiqué pour informer la classe politique.
Au regard des conséquences du report des élections générales, l’URD sollicite l’implication du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à créer les conditions d’un large consensus au sein de la classe politique en vue d’assurer la cohésion de toutes les Forces Vives de la Nation.
L’URD, tout en saluant les efforts des autorités de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel, exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour proposer dans les meilleurs délais le nouveau chronogramme.
Enfin, l’URD, réaffirme son soutien pour la réussite de la transition pour un Mali uni et en paix.
Vive L’URD
Vive la République
Que Dieu bénisse le Mali
LE PRÉSIDENT
Bamako le 27 septembre 2023
Le Président de l’URD
Honorable Gouagnon COULIBALY