Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UNTM reçue par le Premier ministre : LES NEGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMENT REPRENNENT LUNDI

Après le président de la République, le Premier ministre a reçu, hier après-midi à la primature, une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) dans le cadre d’une visite de courtoisie. La délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, comprenait notamment le secrétaire général adjoint, Maouloud Ben Kattra, le secrétaire chargé des revendications, Bakary Daou.

 moussa mara premier ministre chef gouvernement pm rencontre untm syndicaliste

Le sourire n’était pas sur toutes les lèvres mais la bonne volonté semblait y être si on en juge par l’annonce faite à l’issue de la visite : les négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale reprendront le lundi 8 septembre. La nouvelle a été annoncée par le secrétaire général de l’UNTM qui s’appuie sur une correspondance officielle des autorités gouvernementales reçue à la Bourse du travail.

Le chef du gouvernement, Moussa Mara, a confirmé la disponibilité des pouvoirs publics à entretenir les meilleurs rapports avec la centrale syndicale. « Le gouvernement veut un dialogue satisfaisant pour l’amélioration des conditions de travail des salariés », a-t-il assuré à ses invités. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, était dans la même disposition d’esprit : « nous exprimons la même disponibilité pour faire face aux problèmes quotidiens que connaissent les travailleurs ». « A partir d’aujourd’hui, nous allons partir sur de nouveaux pieds », a indiqué Yacouba Katilé, à l’issue de l’audience.

Le patron de l’UNTM a souhaité beaucoup de responsabilité dans « la gestion de cette situation de crise sociale » et a demandé à ses compagnons de lutte de rester « sereins et vigilants ».

Rappelons que l’échec des négociations avec le gouvernement, avait amené l’UNTM à déclencher une grève les 21 et 22 août pour la satisfaction de 17 points de revendication soumis aux autorités. Ces revendications, sur une partie desquelles (12 points) le gouvernement a formulé des propositions de solutions, portent, entre autres, sur un relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires, le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti, l’augmentation du taux des allocations familiales et la baisse des tarifs de l’eau et de l’électricité.

Alhoudourou A. MAIGA

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance