Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Union des Caisses Kafo Jiginew sous le signe du redressement de sa situation financière

C’est sous le signe du redressement de sa situation financière que l’Union des Caisses Kafo Jiginew a tenu sa 30ème Assemblée Générale.

 

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou CISSE a présidé la cérémonie d’ouverture de la 30ème Assemblée Générale de l’Union des Caisses Kafo Jiginew, le vendredi 14 mai 2019, au siège du CNPM, en présence de plusieurs sociétaires de l’institution de microfinance principalement dédiée au monde paysan.

« C’est pour moi un honneur et un privilège de lancer, ce jour 13 juin 2019, les travaux de la trentième Assemblée Générale annuelle de l’Union des Caisses Kafo Jiginew. Comme vous le savez, Kafo Jiginew a régulièrement respecté ce rendez-vous annuel de présentation des comptes devant l’assemblée générale réunissant les présidents de caisses de base. A cet égard, je voudrais saluer l’institution pour le respect de cette tradition, conforme à ses statuts ainsi qu’à la loi 10-013 du 20 mai 2010 portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Mali. A travers sa perpétuation, Kafo Jiginew fait preuve d’une grande transparence qui entoure sa gestion », a déclaré le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances à l’ouverture de l’Assemblée Générale.

Kafo Jiginew est l’une des principales institutions de microfinance au Mali dont la mission économique et sociale consiste à assurer un soutien financier aux populations démunies, notamment le monde paysan, à travers la gestion d’opérations de crédits et de dépôts de plus de 405 000 sociétaires. Elle connait une amélioration de sa situation financière depuis 2015 à travers la mise en œuvre des actions de la feuille de route assignée à sa Direction Générale sous la supervision du Ministère de l’Economie et des Finances.

Au terme de l’exercice financier de l’année 2018, le bilan de la caisse se chiffre à 53,46 milliards de FCFA contre 50,4 milliards de FCFA en 2016, soit une augmentation de 5,7% et un résultat consolidé qui ressort bénéficiaire à 654,40 millions de FCFA. La caisse demeure en conformité sur les 10 ratios prudentiels définis par la loi n°10-013 du 20 Mai 2010 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés.

Le Ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui des performances enregistrées par Kafo Jiginew en ces termes: « Je note avec satisfaction qu’après l’assainissement de la situation financière en 2015, le compte de résultat a renoué avec une rentabilité certaine sur les trois derniers exercices avec un excédent de 654 millions de FCFA à fin décembre 2018 contre 514 millions de FCFA en 2017 et 356 millions en 2016. Ces résultats sont très encourageants et permettent de constater aisément que votre institution est en train de réussir son redressement ».

Selon son Directeur Général M. David DAO, l’Union des Caisses Kafo Jiginew continuera d’améliorer la qualité de ses produits et services, de maitriser ses charges et d’atteindre un équilibre financier durable afin de raffermir sa rentabilité, sa viabilité et sa pérennité à travers la consolidation de son réseau, le renforcement du système de contrôle interne, l’amélioration et la maitrise du système d’information de gestion et des services.

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a également rappelé toute l’importance qu’accorde le gouvernement au secteur de l’inclusion financière. « Du fait de son caractère multidimensionnel, l’inclusion financière constitue un canal privilégié d’insertion des couches sociales défavorisées dans le tissu économique et social », a annoncé Dr. Boubou CISSE avant d’expliquer les initiatives qui ont été entreprises par le gouvernement afin d’améliorer l’accès des populations aux produits et services financiers dont le récent lancement d’un Fonds national dédié essentiellement au mécanisme de refinancement durable des institutions de microfinance.

Le Premier ministre a invité les dirigeants de Kafo Jiginew à bâtir un réseau de caisses solides, viables et pérennes, de gérer prudemment en toute transparence les ressources confiées en respectant les règles essentielles de base en matière de gestion, de bonne gouvernance et de déontologie. Il a encouragé l’institution à poursuivre, dans le sens de la réalisation des grands axes stratégiques retenus dans son Plan d’affaires, la consolidation de la rentabilité et celle de la performance financière et sociale ainsi que la modernisation et la transformation des caisses de base du réseau pour qu’elles soient plus autonomes et plus compétitives.

Cette rencontre a permit aux dirigeants de Kafo Jiginew de primer ses cinq meilleures caisses de base. Ainsi se sont distinguées : la caisse de Sikasso qui s’est classée meilleure caisse du réseau de l’Union des Caisses Kafo Jiginew en 2018, suivie de celles des villes de Kadiolo, de Koury, de Klela et de Bougouni. Elles ont reçu respectivement les sommes de 1 million de FCFA, 800 000 FCFA, 600 000 FCFA, 400 000 FCFA et 200 000 FCFA.

Cette cérémonie d’ouverture de la 30ème Assemblée Générale de Kafo Jiginew s’est déroulée en présence du Directeur National Mali de la BCEAO M. Konzon TRAORE, du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA), des représentants de plusieurs banques maliennes, de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), du Président de l’APCAM M. Bakari TOGOLA .

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct