Le président de l’Union africaine (UA) a exprimé son espoir que le sommet de Charm el-Cheikh marque “un tournant décisif” dans cette démarche de lutte contre le changement climatique.
Le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a réitéré son appel, lundi, aux dirigeants mondiaux pour qu’ils adhèrent aux résultats de l’accord de Paris sur le climat et à une transition verte de manière juste et équitable.
“Le continent africain s’élèvera au principe de la responsabilité conjointe pour faire face au changement climatique”, a déclaré Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine, dans son discours prononcé à l’occasion du sommet sur le climat COP27 au niveau présidentiel, dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.
“Notre continent détient un quart des forêts tropicales restantes qui offrent à la planète un refuge sûr pour la biodiversité”, a-t-il ajouté tout en formulant le vœu que le sommet de Charm el-Cheikh marque un “tournant décisif” dans cette voie.
Et Sall de poursuivre: “Nous finançons des projets verts visant à s’adapter au changement climatique et ce par l’endettement et non pas par le financement des pays riches.”
A noter que les travaux du sommet “COP27” à Charm el-Cheikh ont commencé, dimanche, au niveau procédural, et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a été élu à la tête de la conférence, succédant au britannique Alok Sharma.