La Commission européenne fournira 5 millions d’euros à la mission ASEOWA de l’Union africaine (UA) pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, qui s’ajoutera aux efforts actuels pour contenir la propagation du virus dans la région, a annoncé mardi l’Union européenne (UE).
Cette annonce a été faite à Addis Abeba, la capitale éthiopienne qui abrite le siège de l’UA, lors d’une réunion du groupe de partenaires de l’UA sur l’Ebola, a précisé l’UE dans un communiqué.
“L’UE se tient aux côtés de nos partenaires africains ; nous devons coopérer étroitement dans la lutte contre cette maladie mortelle. Les fonds débloqués aujourd’hui font partie de notre contribution à une réponse internationale forte et coordonnée”, a déclaré le commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs.
“La situation continue de se détériorer, le nombre de cas d’Ebola augmentant rapidement même dans des lieux où [le virus] avait été maîtrisé. Nous devons unir nos forces dans la lutte contre cette épidémie mortelle”, a pour sa part indiqué Kristalina Georgieva, commissaire européenne pour la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réponse aux crises.
L’ASEOWA, dont le mandat est prévu pour une période de six mois, siège au Liberia et compte un minimum de 100 employés, a précisé le communiqué.
La mission coordonnera les structures de lutte contre l’épidémie sur le terrain, fournira un soutien médical aux autorités locales et facilitera l’acheminement de l’assistance humanitaire.