Et rappelle la responsabilité des Etats à L’Union européenne (UE) a déclaré que la tragédie dans laquelle 6 personnes, dont 5 enfants, sont mortes en raison du refoulement de la Grèce dans la mer
L’Union européenne (UE) a déclaré que la tragédie dans laquelle 6 personnes, dont 5 enfants, sont mortes en raison du refoulement de la Grèce dans la mer Égée devrait faire l’objet d’une enquête.
Le bureau du porte-parole de la Commission européenne a répondu à la question du correspondant de l’Agence Anadolu (AA) sur la mort de 6 migrants, dont 2 bébés, 3 enfants et 1 femme, parmi de nombreux migrants irréguliers repoussés par des éléments grecs au large de la côte de Mugla (ouest de la Türkiye).
Exprimant ses regrets pour la perte de vies humaines, le porte-parole de l’UE a déclaré : “Nous rappelons l’importance de prendre toutes les mesures pour prévenir de telles tragédies, comme dans cet incident rapporté par la Turquie”.
Et de poursuivre : “La Commission européenne a demandé à plusieurs reprises aux États membres et à tous les acteurs internationaux impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage, d’agir rapidement et de manière coordonnée, et de se conformer dès que possible aux lois concernant la sécurité de ceux qui demandent de l’aide en mer.
La Commission européenne attend des autorités nationales qu’elles enquêtent sur toute accusation afin d’établir les faits et d’assurer le suivi des actes répréhensibles.”
– L’ONU a également réagi
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également réagi à la mort de 6 des migrants en situation irrégulière repoussés des eaux territoriales par les forces de sécurité grecques.
La porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, dans sa réponse à la question du correspondant AA, a déclaré : “Ces pertes en vies humaines sont inacceptables. Nous réaffirmons que les efforts de recherche et de sauvetage rapides et efficaces doivent reprendre de toute urgence en Méditerranée à l’initiative des autorités. avait utilisé la phrase.”
Plus de 1300 migrants ont perdu la vie en tentant d’atteindre l’Europe via les routes de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord-Ouest depuis le début de 2022, a rappelé Mantoo : “Les efforts de recherche et de sauvetage en mer sont d’une importance cruciale pour prévenir les pertes de vie, mais sont une responsabilité internationale.”