La Convergence pour le développement du Mali (CODEM) et le Conseil exécutif de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) ont convenu d’initier un regroupement à caractère politique et électoral pour les prochaines échéances électorales.
Une délégation de la CODEM et de l’UDD conduite respectivement Housseini Amion GUINDO et Bréhima SILIMANA se sont rencontrés le lundi 9 octobre. La réunion s’est tenue au siège de la CODEM et a porté sur la situation politique et sécuritaire du pays.
A l’issue de ladite rencontre, un communiqué conjoint rendu ce mardi 10 octobre, les des deux formations soulignent avoir eu « un échange constructif sur des sujets cruciaux concernant la vie de la nation et les relations bilatérales entre les deux partis politiques ».
Ainsi, les discussions ont porté, selon le communiqué, sur les préoccupations liées à l’évolution de la situation sécuritaire du pays, à la gestion des affaires politiques, ainsi qu’aux questions socio-économiques.
Egalement, les partis politiques ont souligné avoir exprimés leurs préoccupations et leurs inquiétudes face à la reprise des hostilités entre les FAMas et le CSP-PSD. En effet, depuis un mois la tension entre les forces de défense du Mali et une partie du CSP-PSD est très vive au point que certains observateurs craignent une remise en cause de l’Accord signé 2015 censé contribuer au retour de la paix, à la réconciliation et à la stabilité dans le pais. Mais à ce stade, aucune partie n’a manifesté son désir de se retirer de l’Accord en dépit des hostilités enclenchée par la CMA après la rétrocession du camp de Ber de la MINUSMA à l’Etat du Mali.
Par ailleurs, sur le plan politique, la CODEM et l’UDD, en plus de leur convergence de vue sur des sujets abordés envisagent de la mise en place d’une alliance électorale.
En clair, ils « ont convenu de maintenir des contacts fréquents et d’initier un regroupement à caractère politique et électoral pour les prochaines échéances électorales ».
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin