Les Nations Unies ont annoncé vendredi à Dakar leur intention de mobiliser 568 millions de dollars pour répondre durant l’année 2014 aux besoins du Mali, régulièrement secoué par des crises alimentaires et des conflits.
«Les besoins de la région du Sahel sont considérables. Nous sommes confrontés à une autre année de besoins à grande échelle», a déclaré Robert Piper, coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel lors du lancement d’un plan humanitaire pour les trois prochaines années (2014-2016).
C’est la première fois qu’un plan de cette envergure est mis en place, précédemment, les requêtes étaient faites par année. Mais la situation dans la région et notamment au Mali est devenue prioritaire, même si «l’année dernière, des progrès considérables ont été réalisés» aux plans «politique et sécuritaire», a estimé David Gressly, coordonnateur de l’ONU au Mali.
Le programme ne se concentrera pas sur le Mali, 145 millions de personnes réparties dans neuf pays de la région sont concernées par le projet, estimé en tout à deux milliards de dollars.
source : ladepeche