Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Londres invite les immigrés clandestins à rentrer chez eux… par texto

Après les camionnettes placardées d’affiches “Go Home” à l’intention des immigrés illégaux, le gouvernement britannique a envoyé un texto à près de 40 000 personnes soupçonnées d’être en situation irrégulière, les invitant à quitter le territoire.

londres

“Nos registres montrent que vous pourriez ne pas être en droit de rester au Royaume-Uni. Merci de nous contacter afin que nous puissions discuter de votre cas”: près de 40 000 personnes, soupçonnées d’être en situation irrégulière, ont reçu ce texto des autorités britanniques entre septembre 2012 et juin 2013.

En ajoutant celles contactées par courrier, e-mail ou téléphone fixe, 58 800 personnes au total ont été ainsi approchées par le Ministère de l’Intérieur, qui les invite à se faire connaître et, en cas d’irrégularité avérée, à quitter le territoire.
Marge d’erreur
 
Qualifiée de “proactive” par le gouvernement, la méthode a soulevé des critiques au Royaume-Uni de la part de l’opposition, comme de la société civile, qui a dénoncé des erreurs de destinataires.  Selon le ministère de l’Intérieur, 14 personnes sur les 58 800 contactées n’étaient pas concernées par le texto. Les militants des droits civiques affirment qu’elles ont été bien plus nombreuses à recevoir le message à tort.
Suresh Grover, militant des droits de l’Homme, et Bobby Chan, avocat spécialiste de l’immigration, ne décolèrent pas depuis qu’ils ont vu le message laconique s’afficher sur l’écran de leur téléphone. “Je suis arrivée en Grande-Bretagne en 1966 avec mes parents, je suis né en Afrique de l’Est et j’ai un passeport britannique”, a expliqué Suresh Grover dans les colonnes du quotidien The Independent, se disant “choqué” et “horrifié”  d’avoir été contacté de la sorte.
Si le ministère se défend d’avoir envoyé le message à Suresh Grover, ce dernier a déclaré à la BBC vouloir porter plainte. Plus de 140 plaintes ont été reçues à ce jour par les autorités.
“Go Home”
Le secrétaire d’État à l’Immigration, Mark Harper, a défendu sa politique, déclarant qu’il n’avait “pas de problème à dire aux personnes qui sont là illégalement qu’elles ne devraient plus l’être”. Il a ajouté que la campagne “Go Home” (Rentrez chez vous), pourrait être étendue au reste du pays.
Cette campagne, vivement critiquée outre-Manche, a été testée pendant deux semaines en juillet dans six  quartiers londoniens à forte population étrangère. Deux camions, ornées d’une affiche représentant une paire de menottes géante, portait le slogan: “Illégal au Royaume-Uni ? Rentrez chez vous ou prenez le risque d’être arrêté”. Prospectus et affiches proposant une aide au retour ont également été distribués.
La tournée des camions, appelés “racist vans” par leurs détracteurs, avait suscité une vive émotion en Grande-Bretagne l’été dernier. Les organisations des droits de l’Homme avaient accusé le gouvernement de créer un climat de peur et d’intolérance. La coalition au pouvoir elle-même s’était divisée sur la question.
Source : France 24
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct