Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Logements sociaux à N’Tabacoro : LE PREMIER LOT SERA BIENTOT LIVRE

La construction des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro est pratiquement achevée. En effet, le taux d’exécution des travaux est estimé à 95 %. Une partie des logements pourrait même être remise aux bénéficiaires en mars prochain et le reste en juin. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a pu le vérifier jeudi lors de sa visite de chantier. Il était accompagné pour la circonstance du président de la commission « travaux publics et habitat » de l’Assemblée nationale, Yacouba Traoré, et de membres de son cabinet.

logement sociaux maisons batiment chambre habitationLes 1552 logements sont bâtis sur une superficie de 72 ha. Le coût total de l’investissement est estimé à 25 milliards de Fcfa : 20 milliards pour les travaux de construction et 5 pour la viabilisation.
Les travaux de construction divisés en 30 lots sont exécutés par 21 entreprises et ceux de la viabilisation par trois entreprises. Le projet est réalisé en deux phases. La première concerne la construction de 200 logements de types F3 A, 200 de F3 B, 300 de type F4 et 100 autres de type F5. La deuxième phase prévoit de construire 220 logements de type F3 A, 222 de types F3 B et 320 de type F4.
Le ministre Dembélé a également visité le chantier de construction des 1000 logements cofinancés par l’Etat et la Banque islamique de développement pour un coût global de 20 milliards de Fcfa. Ici, les travaux de viabilisation sont bien exécutés. Les 1000 logements se répartissent en deux composantes : 500 de types F4 et F5 financés par l’Etat et 500 autres logements de type F3 financés par la BID.
La construction des maisons financées par la BID est confiée à 10 entreprises en autant de lots pour un montant global de 9,552 milliards de Fcfa. L’état d’avancement des travaux est estimé ici à 55%. Les logements financés par l’Etat sont réalisés en partenariat public-privé avec la société immobilière Sifma pour un montant de 7,103 milliards de Fcfa. Mais là, les travaux n’ont pas encore démarré.
Le chantier de viabilisation des 1000 logements est exécuté en maîtrise d’ouvrage délégué par 3 entreprises sous la direction de l’Ageroute. Le coût de ces travaux est estimé à 2,3 milliards de Fcfa. Les contraintes auxquelles se heurtent le chantier sont liées principalement à l’occupation illicite du site qui entrave sérieusement l’évolution normale des travaux.
Le président de la commission « travaux publics et habitat » du parlement, Yacouba Traoré, s’est réjoui d’avoir pu mesurer l’état réel d’avancement des chantiers et a réitéré l’intérêt que les députés accordent à la pérennisation du programme de logements sociaux.
Dramane Dembélé a rappelé que dans son projet de société, le président de la République a promis l’édification de 50 000 logements sociaux en cinq ans. Cette construction, a-t-il précisé, doit être accompagnée par celle d’équipements collectifs comme les écoles, les centres de santé et les lieux de culte.

Be COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance