Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Logements sociaux : 40 F3 POUR KENIEBA

Dans exactement quatre mois, 40 logements sociaux seront mis à la disposition des habitants de Kéniéba. La première pierre symbolique de ces habitations a été posée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, samedi à Kéniéba. Dramane Dembélé était accompagné pour la circonstance du directeur général de l’Office malien de l’Habitat, Mamadou Diaby, et de plusieurs membres de son cabinet. Aux cotés des autorités communales et administratives, les populations de Kéniéba ont réservé un accueil chaleureux au ministre pour marquer leur adhésion au projet.

Dramane Dembélé ministre Urbanisme Habitat première pierre symbolique chantier inauguration logement sociaux
Ces logements sociaux de type F3 sont financés par l’Etat pour un montant global hors taxes de 383 millions de Fcfa. Le délai contractuel pour l’exécution des travaux est de 120 jours. Ils seront édifiés sur un site d’une superficie de 15 hectares entièrement viabilisé au Quartier I à l’Ouest de la ville de Kéniéba. Chaque concession occupe une parcelle de 300 m2 et le bâtiment une superficie de 72 m2. Le logement comprend un salon, deux chambres, une terrasse couverte, un magasin, une toilette extérieure. Un espace est gardé en réserve pour les besoins d’extension.
Conformément aux innovations introduites depuis quelques temps par le département en charge de l’Habitat, le quartier des logements de Kéniéba possède des équipements comme un marché, un terrain de sports, une place publique, un espace vert, un centre de santé, une école, une mosquée et un poste de police.
Le maire de Kéniéba, Mamadou Salif Diallo, a confirmé l’intérêt que les habitants de la localité portent au projet qui contribuera à l’embellissement de la ville et répondra à un besoin longtemps exprimé. Kéniéba, du fait de l’augmentation de sa population, est confronté à un problème d’urbanisation. La ville ne dispose pas véritablement de schéma en ce sens. Ce qui explique l’occupation et l’expansion anarchiques qu’elle connaît. « Kéniéba fait partie de l’un des premiers cercles du Mali, mais il reste un village à cause du comportement de ses habitants et de la fréquence des problèmes d’eau et d’électricité. La ville manque aussi de routes bitumées et d’un environnement assaini », a indiqué le maire qui assure que l’or ne brille pas à Kéniéba bien que la zone soit l’une les plus aurifères de notre pays.
Aujourd’hui à Kéniéba, la location d’une maison coûte aussi cher que dans la capitale à cause de la forte demande. Une chambre unique est louée entre 15 000 et 20 000 Fcfa par mois, constate l’édile pour qui la réalisation de logements sociaux permettra à beaucoup de personnes de trouver un toit.
Le chef de village de Kéniéba, Saba Sissoko, a salué cette initiative des pouvoirs publics qui fera, de son point de vue, d’heureux bénéficiaires.
Le ministre Dramane Dembélé a rappelé le souci constant des plus hautes autorités de notre pays de loger le maximum de Maliens. L’édification de logements sociaux à Kéniéba participe du vaste programme de construction de logements sociaux du président de la République. Il est prévu de construire à Kéniéba près de 200 logements sociaux, a révélé le ministre.
« Il s’agit de réparer un oubli injustifié quand on sait que Kéniéba est une zone aurifère très sollicitée et où la vie est chère. L’or est la principale richesse qui soutient la dette extérieure du Mali et attire du monde », a indiqué le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat pour qui le chantier va aussi créer beaucoup d’emplois directs et indirects au profit des jeunes de la localité.
Il a exhorté le groupement d’entreprises que sera retenu pour l’exécution des travaux à respecter le délai contractuel qui, a-t-il prévenu, ne souffrira d’aucune concession. Le ministre Dembélé a, à cet effet, invité l’Etat, les collectivités, les privés et la société civile à suivre de près les travaux pour la qualité et le respect du délai contractuel.
« La signature de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation d’Alger, prévue le 15 mai et en présence de nombreux chefs d’Etats, constituera la fin d’une page noire de l’histoire de notre pays. Nous estimons vivre dans un Mali un et indivisible, républicain et laïc », a réitéré Dramane Dembélé qui a demandé aux populations de rester unies pour la cause du Mali.

Be COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance