Plusieurs sources rapportent que le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), M. a été aperçu ce week-end du côté de Nioro du Sahel qui est le Quartier Général du Chérif Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah dit M’Bouillé Haïdara. Cela à un pas de la mise à exécution de la menace de grève de 72 h de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM).
Depuis un certain temps, le courant ne passe pas entre le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Cette histoire fait partie des préoccupations de l’UNTM.
Faut-il le rappeler, depuis le lundi 2 novembre 2020, la plus grande centrale syndicale de notre pays, à savoir l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a déposé un préavis de grève de 72h sur la table du Gouvernement allant du 18 au 20 novembre 2020, sur l’ensemble du territoire national.
Ce préavis de grève met l’accent sur : la non-application des accords signés entre le gouvernement et le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) à travers la mise en œuvre des conclusions de la Commission de suivi et de relecture mise en place pour la correction des difficultés et des insuffisances de la Loi n° 2014-015 du 27 mai 2014, sur l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI); la poursuite des activités de terrain de l’OCLEI qui sont attentatoires à la présomption d’innocence des fonctionnaires sommés d’engager des experts pour l’évaluation de leurs biens; les attaques intolérables et sans fondements auxquelles se livrent certains individus n’ayant aucune notion de la décence et du respect de la dignité et de l’honneur des travailleurs maliens et de leurs familles, offrant à une certaine presse de quoi se faire distinguer même dans la délation grassement motivée.
Le fait d’apercevoir le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), M. Moumini Guindo du côté de Nioro du Sahel en ce moment précis donne à réfléchir et suscite des interrogations : Qu’est-ce que le président Moumini Guindo était parti faire à Nioro ? S’est-il rendu chez le Chérif de Nioro ? Etait-il parti chercher la bénédiction du parrain des parrains ? Le Chérif de Nioro peut-il réconcilier le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) ? M’Bouillé Haïdara fera-t-il le médiateur auprès du secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé ?
Ce qui est sûr et certain, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) est plus que jamais déterminée à faire prendre en compte ses préoccupations par les plus hautes autorités de notre pays.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON