Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Livre : Sidi Mohamed Attaher rend hommage à feu Soumaïla Cissé

«Itinéraire politique, diplomatique et professionnel d’un homme d’État» est un livre d’hommage à feu Soumaïla Cissé, ancien président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), écrit par Sidi Mohamed Attaher. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage a eu lieu le samedi 25 décembre 2021, dans un hôtel de la place. Cette date marque l’an I de la disparition de l’illustre homme politique.

La cérémonie a été placée sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Y étaient présents la veuve de SoumaïlaCissé,Mme Cissé Assitan Traoré et bien d’autres personnalités, notamment le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Ali Nouhoum Diallo

Ce livre de 245 pages, publié par les éditions «Yeredon », est un recueil de témoignages vivants et inédits de ceux qui ont connu, côtoyé, aimé et collaboré avec Soumaïla Cissé durant toute sa vie. L’ouvrage explore les opinions des hommes politiques, des intellectuels de divers horizons et des hommes de médias d’ici et qui l’ont suivi avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2018.Ce recueil revient également sur les circonstances de son enlèvement, les riches témoignages de solidarité au niveau national et international que les uns et les autres ont manifestés pour sa libération.

Pour l’auteur de l’ouvrage, «SoumaïIa Cissé doit être enseigné dans les écoles maliennes pour l’immortaliser». À cet effet, il a indiqué que le premier objectif de ce livre est de lui « exprimer à titre posthume ma reconnaissance, ma gratitude pour tout ce qu’il m’avait fait comme bien et service sur terre ».

Le deuxième objectif, a-t-il ajouté, est de rendre un vibrant hommage, en tant que petit-frère, à «un homme qui avait un bon cœur, d’une grande générosité, qui aime et respecte toujours son vis-à-vis ». Enfin, Sidi Mohamed Attaher voudrait que cet ouvrage soit pour la jeune génération «un bréviaire, un livre de chevet que sa famille et ses sympathisants peuvent avoir au pied de leur lit pour ne jamais oublier Soumaïla».

Pour sa part, Mme Cissé Assitan Traoré a affirmé qu’après 40 ans de vie commune, c’était l’occasion de faire un témoignage. «C’était le meilleur des maris, le meilleur des papas, le meilleur frère, le meilleur tonton. Il était pour nous tout ce qu’il y avait de meilleur. Je ne me lasserai jamais de dire que pour la famille, Soumaïla était tout ce qu’il y avait de meilleur».

Selon le Premier ministre, Soumaïla Cissé était un homme plein d’humilité et toujours disponible. Qui plus est, Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré que l’homme politique arraché à l’affection de tous est de ceux qui incarnent la vision, l’amour et la capacité de résoudre les problèmes complexes du Mali. « Il a une grande capacité d’ingénierie des problèmes qui se posent », a-t-il insisté.

C’est pourquoi, Dr Choguel Kokalla Maïgaconfiera avoir signé une sorte de contrat de confiance avec lui.Il dit avoir trouvé en Soumaïla Cissé un patriote avec lequel «on peut faire une alliance stratégique pour restaurer la dignité du Mali, pour restaurer la confiance en l’état malien». Mais aussi pour que le Mali recouvre sa place dans le concert des nations africaines.Le chef du gouvernement a promis d’être toujours parmi ceux qui perpétueront ses idéaux.

Sidi Mohamed Attaher est titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques de la communication de l’école française des attachés de presse et des professionnels de la communication. Il est journaliste/consultant en communication institutionnelle et directeur de publication et fondateur du journal «Clin d’œil».

Oumar SANKARÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance