Attendu par les autorités militaires du Mali, le 6 août dernier, l’avion militaire Airbus Casa C 295 reste bloqué en Espagne par les Américains, selon des sources concordantes. Elles ont indiqué que cette opération de sabotage de la montée en puissance des Forces de défense du Mali serait l’œuvre d’un complot politique contre le pays qui cherche à sortir d’une crise.
En visite aux États-Unis du 16 au 20 août 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop, était porteur d’un message d’assurance dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre le Mali et les États-Unis quant au blocage de l’avion militaire.
L’on se rappelle les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop, sur une chaine étrangère, à propos de la situation sécuritaire du pays : « Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a beaucoup de blocages venant de nos partenaires. Nous avons des capacités aujourd’hui et même un aéronef que l’État a acquis par ses propres moyens et que nous voulons déployer. Un des pays partenaires d’Airbus aujourd’hui bloque ce processus pour des raisons inavouées. Donc, si on n’a pas les capacités nécessaires pour sécuriser le pays, il va absolument être difficile de tenir ces délais », s’inquiétait-il.
Pour le chef de la diplomatie malienne, la sécurisation du pays passe avant tout. Cependant, malgré les capacités du pays pour un maillage du territoire, les amis du pays ne s’inscrivent pas dans la dynamique d’avancement des Forces de défense.
Lansine COULIBALY
Source: LE COMBAT