La Chine a récemment lancé avec succès le premier satellite de surveillance du carbone de l’écosystème terrestre depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan. Ce satellite, baptisé “Goumang” et conçu pour observer l’écosystème, peut détecter et mesurer des facteurs tels que la biomasse végétale, les aérosols atmosphériques et la fluorescence de la chlorophylle. Avec ces données essentielles pour calculer la capacité d’une forêt en tant que puits de carbone, le satellite peut chiffrer et évaluer les progrès en matière de fixation du carbone dans le pays, et mieux évaluer les puits de carbone mondiaux, donnant ainsi des données valides pour les transactions de puits de carbone, et renforçant la capacité de la Chine à faire face au changement climatique et à participer à la gouvernance mondiale.
La mise au point du satellite prouve que l’innovation scientifique et technologique peut piloter des efforts pour atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060 (ci-après dénommé “le double objectif de carbone”). Il est essentiel de dresser un bilan de la situation écologique actuelle et de surveiller les stocks de carbone ainsi que leur évolution, afin de poursuivre les efforts pour atteindre le double objectif de carbone. Pour y arriver, l’équipe de développement du satellite a mené des études sur l’obtention des informations hautement précises sur les plantes, la fluorescence de la chlorophylle et autres, et a surmonté des obstacles techniques comme le contrôle thermique, le contrôle de charge utile et la transmission des données. En capturant les informations de télédétection avec multiples facteurs sur les puits de carbone forestiers dans le monde, le satellite peut optimiser l’efficacité et la précision de la mesure des puits de carbone de manière à changer la méthode traditionnelle de mesure. Cette percée technologique jouera un rôle primordial dans la surveillance des stocks de carbone, l’inventaire des ressources écologiques, la surveillance et l’évaluation des projets écologiques majeurs du pays, et autres.
Il faut s’appuyer sur l’innovation scientifique et technologique, et notamment l’innovation indépendante pour atteindre le pic des émissions et la neutralité carbone. La Chine a réalisé d’importants progrès dans le domaine des technologies vertes et bas carbone ces dernières années, tels que les études sur le mécanisme de puits de carbone, la surveillance et la mesure des puits de carbone et de la source de carbone, les technologies clés comme le stockage de l’énergie hautement efficace, l’hydrogène, la capture, l’utilisation et la séquestration du carbone et autres, ainsi que le développement et la transformation verts et peu énergivores des industries clés. Le satellite “Goumang” est le dernier exemple des avancées technologiques réalisées par le pays. Il n’existait pas de satellite spécifique pour la surveillance des plantes avant le “Goumang” à l’international.
La Chine n’a qu’une période de transition de 30 ans entre le pic des émissions de CO2 et la neutralité carbone. Pour atteindre ces objectifs tout en maintenant un développement économique et social durable, la Chine doit déployer plus d’efforts sur l’innovation technologique.
L’Avis sur la mise en œuvre complète du nouveau concept de développement pour atteindre le pic des émissions de C02 et la neutralité carbone du Conseil des Affaires d’État et du Comité central du Parti communiste chinois, et le Plan d’action pour réaliser le pic des émissions de CO2 avant 2030 ont été publiés en 2021, donnant une orientation au plus haut niveau et dressant une feuille de route pour réaliser ce double objectif de carbone.
Des établissements et des villes ont aussi publié des mesures de soutien. Pour le ministère des Sciences et Technologies, le renforcement des mesures de soutien au double objectif de carbone par les sciences et les technologies et l’accélération de la transition verte et bas carbone constituent l’une des priorités de cette année. L’Académie chinoise des sciences a lancé le plan d’action stratégique pour atteindre le double objectif de carbone par les sciences et les technologies, en spécifiant quelques technologies clés pour contribuer au pic des émissions de CO2 et en explorant des technologies transformatrices et révolutionnaires au service de la neutralité carbone.
Le développement vert et bas carbone représente la tendance générale. L’innovation technologique, “variable clé”, peut donner un soutien solide à l’atteinte du double objectif de carbone.