Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’infertilité, un facteur de discorde dans le foyer

L’infertilité reste un sérieux problème au sein de certains couples. Une situation qui entrave très souvent l’harmonie dans les foyers. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’infertilité n’est pas qu’une affaire de femme. L’homme aussi peut être la cause du problème, selon des spécialistes. Des gynécologues préconisent des prises en charge rapide.

« Ça fait presque dix ans que je suis mariée. A cause de mon infertilité j’ai beaucoup de problème dans mon foyer. Des petites disputes avec mon mari et dès fois il ne me donne même pas la popote sans oublier des problèmes avec ma belle-famille ». Ce témoignage est d’une jeune dame qui n’a pas eu la chance d’être maman. À travers sa voix, on aperçoit à quel point elle souffre. Comme elle, beaucoup de femmes qui n’ont pas eu d’enfants sont réprimandées par la société.

Pourtant des gynécologues affirment que les hommes ne sont pas non plus épargnés par l’infertilité. Le gynécologue Dr chaka Cissao indique que « chez les femmes, ça peut être l’endométriose au niveau du l’utérus. Pour l’homme, le problème peut être due à l’insuffisance de la quantité de spermatozoïdes dans le sperme ou que la quantité est largement suffisante mais ne peut pas pouvoir se déplacer pour aller féconder l’ovule », précise le spécialiste. Il affirme aussi que, les consommations de drogues, du tabac et d’autres stupéfiants peuvent constituer à favoriser le phénomène.

Des pistes de solutions existent

Il s’agit entre autres d’avoir une alimentation saine et de traiter les enfants à chaque fois qu’ils ont une infection. Le spécialiste d’ajouter que « même les angines répétitives peuvent donner une infection urinaire et s’attaquer à la fertilité de l’enfant ». Chez la femme, « le stress et l’humiliation peuvent aussi être un facteur d’aggravation d’infertilité ». Le gynécologue Dr chaka Cissao invite les belles-familles à soutenir des femmes qui se trouvent dans cette situation.

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance