Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Indonésie interdit les ingrédients du sirop mortel lié aux décès d’enfants en Gambie

Les autorités de réglementation des médicaments du pays examinent si les produits chimiques trouvés dans les sirops pourraient être à l’origine des décès d’enfants à Jakarta.

 

La Gambie et l’Inde enquêtent sur les décès dus à des lésions rénales aiguës dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui seraient liées à des sirops contre la toux fabriqués par Maiden Pharmaceuticals Ltd.
(AFP)

L’Indonésie a interdit les ingrédients liés à la mort de 70 enfants en Gambie à cause de sirops contre la toux.

Le pays d’Asie du Sud-Est cherche à savoir si les mêmes produits chimiques que ceux trouvés dans les sirops contre la toux sont à l’origine des lésions rénales aiguës qui ont tué plus de 20 enfants dans la capitale Jakarta cette année.

L’organisme de réglementation des aliments et des médicaments BPOM a déclaré samedi qu’il étudiait la possibilité que les ingrédients, le diéthylène glycol et l’éthylène glycol, aient contaminé d’autres matériaux utilisés comme solvants.

La Gambie et l’Inde enquêtent sur les décès dus à des lésions rénales aiguës dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui seraient liés à des sirops contre la toux fabriqués par la société Maiden Pharmaceuticals, basée à New Delhi.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré avoir trouvé des niveaux « inacceptables » de ces ingrédients, qui peuvent être toxiques, dans quatre produits Maiden.

« Pour assurer la protection du public, le BPOM a fixé une exigence au moment de l’enregistrement selon laquelle tous les sirops médicinaux destinés aux enfants et aux adultes ne sont pas autorisés à utiliser du diéthylène glycol (DEG) et de l’éthylène glycol (EG) », a déclaré le régulateur dans un communiqué.

Le BPOM a réaffirmé que les quatre produits liés aux décès survenus en Gambie ne sont pas enregistrés en Indonésie, ni aucun autre produit Maiden.

LIRE LA SUITE : Est-il temps d’interdire le produit chimique mortel à l’origine de la mort d’enfants gambiens ?

Depuis près d’un siècle, le DEG – un produit chimique visqueux et sucré – est connu pour provoquer des empoisonnements massifs lorsqu’il est mélangé à des médicaments. Dans la plupart des cas, comme ce qui s’est passé en Gambie, les personnes qui prennent une forte dose de DEG souffrent d’insuffisance rénale et meurent en quelques jours.

Le DEG est généralement utilisé dans des produits industriels tels que les liquides de frein, les résines, les encres, les cosmétiques et les agents antigel.

Source : Palestina Libération
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct