Le tirage au sort des quarts de finale ainsi que celui des demi-finales de la Ligue européenne des champions ont été effectués le vendredi. Tombé sur Atlético Madrid, Manchester City a une belle occasion de sauver l’honneur de Manchester après l’élimination d’United par le club de la capitale espagnole. Cette saison, la finale se jouera au Stade de France de Paris, antre qui a déjà abrité les finales 2000 et 2006, ainsi que la finale de l’Uefa Euro 2016. Ladite finale aura lieu le samedi 28 mai.
L’Uefa a en effet procédé au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Huit équipes encore en lice pour décrocher le Graal au Stade de France le 29 mai prochain. Invité à cette occasion, Mikaël Silvestre a eu la main lourde pour le champion d’Europe en titre, Chelsea.
Les Blues ont hérité du Real Madrid, tombeur du Paris Saint-Germain. Si certains auraient aimé voir un duel entre le club de Thomas Tuchel et les Franciliens, c’est donc la bande de Karim Benzema qui tentera de prendre sa revanche. L’an dernier, Chelsea avait en effet sorti la Casa Blanca en demi-finale (1-1, 2-0). Reste toutefois à savoir si les Londoniens pourront se rendre ou non en Espagne en raison du gel de leurs finances.
Il y aura un autre affrontement anglo-espagnol. Manchester City devra se défaire de l’Atlético de Madrid. Bourreau de l’autre équipe mancunienne, le club de Diego Simeone se rendra donc à nouveau dans le nord-ouest de l’Angleterre. Enfin, le Bayern Munich ne s’en sort pas trop mal avec Villarreal. Tout comme Liverpool qui a hérité de Benfica. À noter que les demi-finales potentielles sont également connues. Le vainqueur du choc Chelsea-Real Madrid aura fort à faire puisqu’il se mesurera au vainqueur du duel Manchester City-Atlético. De l’autre côté, on pourrait avoir un Bayern Munich-Liverpool si les deux géants ne font pas de faux pas.
Alassane, avec Footmercato
Les dates des quarts et des demi-finales
Quarts de finale
Aller : 5/6 avril
Retour : 12/13 avril
Les affiches des quarts
Chelsea – Real Madrid
Man. City – Atlético
Villarreal – Bayern
Benfica – Liverpool
Demi-finales
Aller : 26/27 avril
Retour : 3/4 mai
Demi-finales
Man. City/Atlético – Chelsea/Real Madrid
Benfica/Liverpool – Villarreal/Bayern
EUROPA LEAGUE: Atalanta pour Haïdara et ses partenaires
Exempté des 8es de finale après l’expulsion de son adversaire par l’Uefa, le Red Bull Leipzig d’Amadou Haïdara a hérité du club italien d’Atalanta pour les quarts de finale de l’Europa League.
Seul représentant français lors du tirage au sort des quarts de finale de la C3 le vendredi, l’Olympique Lyonnais a évité le pire car il y avait de sacrés clients en face. Il faudra tout de même se défaire de West Ham. C’est une solide équipe de Premier League cette saison mais qui n’est pas habituée aux joutes européennes. Une éventuelle demi-finale contre le Barça pour l’OL.
Les autres affiches auront de quoi régaler elles aussi. Si la double confrontation entre les Rangers et Braga sera un peu laissée de côté, le choc entre le RB Leipzig et l’Atalanta, deux équipes régulièrement présentes en Ligue des Champions ces dernières saisons, sera scruté à la loupe. Seul international Aigle dans cette compétition, Amadou Haïdara aura cœur de jouer, de nouveau, les demi-finales comme il y a deux saisons en Ligue des Champions.
Enfin, le FC Barcelone affrontera l’Eintracht Francfort de Kevin Trapp. Le vainqueur affrontera peut-être l’OL en demi-finale…
Cela s’annonce très ouvert avant le déroulement des matches. Pour cela, il faudra attendre un petit peu. Les rencontres aller se dérouleront le 7 avril, soit une semaine avant les retours (14 avril). Les demi-finales se tiendront quant à elles le 28 avril puis le 5 mai, avant une potentielle finale au stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville le mercredi 25 mai.
Alassane, avec Footmercato
Le tirage au sort des quarts de finale :
RB Leipzig – Atalanta
Eintracht Francfort – FC Barcelone
West Ham -Olympique Lyonnais
Sporting Braga – Glasgow Rangers
Le tirage au sort des demi-finales :
RB Leipzig ou Atalanta – Sporting Braga ou Glasgow Rangers
West Ham ou Olympique Lyonnais – Eintracht Francfort ou FC Barcelone
Source: Mali Tribune