En battant Manchester City en finale (1-0), l’Uefa indique que Chelsea est devenu le treizième vainqueur multiple de la Champions League. Néanmoins, le recordman de la compétition reste le Réal Madrid avec 13 trophées. En plus du trophée, les Blues empocheraient également une somme avoisinant les 106 millions d’euros d’après plusieurs médias européens.
Au-delà du prestige d’inscrire son nom au palmarès de cette compétition, la Ligue des Champions fait gagner quelques précieuses sommes aux clubs. Cette saison, Chelsea aura empoché pas moins de 106 millions d’euros grâce à sa victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes Footmercato.com.
Selon le média français, le calcul se décline comme suit : 82,35 millions d’euros pour ses résultats tout au long de la compétition (ils ont en plus fini premiers de leur groupe) et 24,2 millions d’euros par rapport au classement des coefficients.
En outre, le fait d’avoir remporté la C1 permet aux joueurs de Chelsea de jouer la Supercoupe d’Europe (face à Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa) et leur rapportera quelques 3,5 M€ selon les calculs du journal espagnol « As ».
Une somme colossale, d’autant plus que le Real Madrid n’avait touché « que » 57,4 millions en 2014, mais qu’une nouvelle méthode de redistribution a vu le jour.
Malgré tout, on est encore bien loin des sommes avancées pour la Superligue morte dans l’œuf où le vainqueur de la compétition aurait pu encaisser la modique somme de 400 M€.
Alassane Cissouma
Victoires par club en finale de la Ligue des Champions
13 Real Madrid (16 finales)
7 AC Milan (11)
6 Liverpool (9)
6 Bayern Munich (11)
5 Barcelone (8)
4 Ajax (6)
3 Internazionale Milano (5)
3 Manchester United (5)
2 Chelsea (3)
2 Juventus (9)
2 Benfica (7)
2 Nottingham Forest (2)
2 Porto (2)
1 Borussia Dortmund (2)
1 Celtic (2)
1 Hambourg (2)
1 Marseille (2)
1 Steaua Bucarest (2)
1 Aston Villa (1)
1 Étoile Rouge (1)
1 Feyenoord (1)
1 PSV Eindhoven (1)
Source: Mali Tribune