Arrivé en grande pompe à l’Olympique lyonnais en 2019, Youssouf Koné n’a que très peu répondu aux attentes. Prêté de club en club, le défenseur des Aigles du Mali devient de plus en plus l’ombre de lui-même. En grande difficulté, l’international Malien a brisé le silence sur ces peines en Europe. Cela à travers une interview accordée au site d’information français Corse-Matin.
Âgé de 27 ans, le défenseur malien, Youssouf Koné était considéré comme l’un des grands espoirs du football malien et du continent africain, quand il signait à Lyon en 2019. Mais depuis, il n’a jamais su s’imposer. Entre les blessures qui l’ont éloigné du terrain ou les mauvais choix qu’il a lui-même fait, l’international malien cherche à se relancer au haut niveau.
Passé de Lyon à Elche en Espagne en prêt, puis, à Troyes et désormais à l’Ajaccio, Youssouf Koné cherche désormais une stabilité dans un club pour exprimer son talent. « Je me suis fait avoir. C’est le directeur sportif qui me fait venir à Elche. Tout était bien. Mais à mon arrivée, j’ai compris que le coach ne comptait pas sur moi et qu’il ne m’avait pas choisi. Il ne voulait rien savoir et m’avait mis à l’écart aux entraînements. Après discussion, les dirigeants du club ont tout fait pour me sortir de cette situation et m’ont permis de faire une deuxième partie de saison en Turquie, à Hatayspor. Malheureusement, ça avait bien débuté, mais je me suis blessé là aussi », a-t-il déclaré.
Lyon et les contextes peu favorables !
L’international malien précise : « J’avais repris avec Lyon et fait cinq premiers jours avec l’équipe professionnelle. Et puis, on m’a mis à la cave juste après. Je me suis alors entraîné avec la réserve. Ensuite, durant la préparation, j’ai ressenti une douleur à un tibia. Je n’ai pas pu continuer à 100 % et j’ai pris le temps de me soigner. Dans les derniers jours du mercato, on m’a écarté et je me suis entraîné seul. C’était très compliqué. Après avoir fait tous ces prêts maintenant, forcément, je recherche de la stabilité. Je veux trouver un endroit dans lequel je peux me poser pour un peu plus d’une saison. Jusqu’à présent, je suis bien conscient que ça n’a pas été le cas. »
Amadou Kodio
Source : Ziré