C’est à travers une déclaration sur sa page internet que le secrétaire Général de la section syndicale des surveillants de prison a soulevé le manque de considération dont ferait l’objet leur corporation : « Nous, surveillants de prison avons constaté que beaucoup d’autorités politiques de défense et de la Sécurité oublient les surveillants de prison dans leur intervention sur les questions de défense et de Sécurité », a déclaré le Lieutenant Daouda KONATÉ.
Selon le secrétaire général des surveillants de prison, l’explication à fournir sur cette situation ne pourrait revenir que d’une méconnaissance ou « un mépris de parler de la Sécurité nationale sans prendre en compte les surveillants de prison ». Il ajoutera que les surveillants de prison sont au début et à la fin de toute procédure pénale. Pour expliquer l’important rôle que les surveillants de prison jouent dans la chaine pénale, le Lieutenant Daouda KONATÉ a fait savoir qu’ « Une faille de l’administration pénitentiaire est un trou noir pour la sécurité nationale. Nous invitons les autorités de la transition à revoir leurs copies dans la prise en compte des surveillants de prison dans leur intervention et aux institutions de gestion de la transition ».
À propos du rôle des surveillants de personne, une note du Ministère de la Justice nous renseigne que le personnel du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée prennent en (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON