Le gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj vient de lancer une opération de rapatriement des fonds prêtés par l’ex guide Libyen Mouammar Kadhafi à ses pairs africains. A cet effet, un comité de pilotage a été mis en place pour procéder au recouvrement desdits fonds.
Ce comité est composé d’experts du ministère des Finances et de la banque offshore Libyan Foreign Bank (LFB), il aura à charge d’employer tous les moyens diplomatiques et juridiques en vue du recouvrement de ces fonds.
Les fonds devraient aider le gouvernement d’union nationale à faire face à la chute des revenus pétroliers, jumelée au sabotage des installations pétrolières par les milices armées qui demeurent opposées au pouvoir de Tripoli.
Depuis la chute du guide Mouammar Kadhafi en 2011, la fortune libyenne disséminée à travers le monde fait l’objet de fantasmes. D’après le Conseil national de transition (CNT) qui a géré la période de transition, ces fonds avoisineraient les 35 milliards de dollars.
Des hommes d’affaires proches de Mouammar Kadhafi comme le tuniso-suédois Erik Iskander Goaied ont toutefois évoqué plusieurs centaines de milliards de dollars que cacheraient de nombreux pays africains notamment en Afrique du Sud et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Pour plusieurs observateurs, les experts ne devraient pas se limiter aux seuls fonds prêtés aux pays africains. Cette opération devrait s’étendre même au niveau des pays hors de l’Afrique. Le gouvernement d’union nationale devrait aussi se préoccuper des fonds stockés dans les banques européennes.
Source: Le Devoir