Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : nouvelle réunion pour la paix à Alger

Les pays voisins de la Libye ont rejeté jeudi « toute ingérence étrangère » dans ce pays déchiré par la guerre, lors d’une réunion à Alger.

À l’issue de la rencontre visant à favoriser une solution politique au conflit, le chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum a indiqué ce jeudi que ses hôtes avaient souligné « la nécessité de respecter la Libye en tant qu’État uni, de respecter la souveraineté des autorités légitimes à travers l’ensemble du territoire ».
« Moyens pacifiques »La réunion a rassemblé les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Égypte, du Tchad ainsi que du Mali. Des diplomates du Soudan et du Niger y ont également participé.
Était également présent le ministre allemand, Heiko Maas, qui a informé les participants des résultats du sommet international de Berlin, dimanche dernier.
Sabri Boukadoum a souligné que les participants à la réunion avaient exprimé leur « rejet de toute ingérence étrangère en Libye » et encourageaient « les parties libyennes à régler leur crise par les moyens pacifiques ».
Plusieurs pays africains s’étaient plaints d’avoir été tenus à l’écart du processus dit de Berlin, où promesse a été faite de respecter un embargo sur les armes et de ne plus interférer dans les affaires libyennes.
Toutefois, les conséquences de cet engagement sur le terrain restent incertaines : les deux rivaux directs, Fayez al-Sarraj, le chef du GNA, et Khalifa Haftar, ont refusé de se rencontrer à Berlin. Ils ne participaient pas non plus à la réunion d’Alger. Et preuve des tensions persistantes, l’aéroport de Tripoli a dû fermer pendant plusieurs heures après des menaces des pro-Haftar. Soucieuse de rester à égale distance des deux camps, l’Algérie qui partage une frontière avec la Libye, a multiplié ces dernières semaines les consultations sur ce conflit.
lanouvellerepublique
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct