Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye: le président al-Sissi réclame une résolution de l’ONU

Les ministres de la Défense français et égyptien ont signé lundi 16 février 2015 les contrats pour l’achat par le Caire de 24 chasseurs Rafale et d’une frégate FREMM pour un montant global de 5,2 milliards d’euros. Des contrats qui, au lendemain de l’annonce de l’assassinat de 21 coptes égyptiens en Libye, vont au-delà de la simple vente d’armes. L’Egypte a d’ailleurs mené lundi une opération aérienne contre des positions de l’organisation Etat islamique et ce mardi matin, le président al-Sissi demande une réponse collective, sous l’égide de l’ONU, pour arrêter le terrorisme en Libye.

jean yves ministre defense francais al sissi president egyptien conference

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les Egyptiens sont convaincus depuis lundi que le Rafale est le meilleur avion du monde. Toutes les chaînes de télévision présentent des images des prouesses acrobatiques du Rafale ou de son armement impressionnant. Et le fait que le Rafale ne soit pas américain le rend encore plus performant dans l’esprit des Egyptiens, dont la majorité écrasante est hostile aux Etats-Unis.

La Libye en ligne de mire

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian l’a implicitement laissé entendre : le Rafale sera très utile en Libye. C’est ce que soulignent aussi les experts au Caire. Les raids égyptiens de lundi, contre les positions de l’Etat islamique, ne sont pas allés au-delà de 300 kilomètres à l’intérieur du territoire libyen. Une limite imposée par le rayon d’action des F16 utilisés. Mais avec le Rafale, c’est pratiquement toute la Libye qui sera dans le rayon d’action de l’armée de l’air égyptienne qui, pour le moment, ne dispose pas de ravitailleurs en vol.

La France et l’Egypte ont signé un accord de coopération stratégique pour la lutte contre le terrorisme au Caire. C’est ce qu’a affirmé le ministre égyptien de la Défense, le général Sedki Sobhi. « Le renforcement de la coopération entre la France et l’Egypte dans le domaine militaire est un grand pas au moment où nous faisons face dans la conjoncture que traversent nos deux pays et qui impose l’unité pour faire face aux défis régionaux avec l’extension du phénomène et des dangers du terrorisme » a expliqué le général Sobhi.

Une résolution au Conseil de sécurité

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, n’était pas en reste. « Aujourd’hui, nos deux pays mènent un combat commun contre le terrorisme, a assuré Jean-Yves Le Drian, ce même terrorisme qui menace la Libye d’effondrement, ce même terrorisme qui nous a touchés au cœur début janvier, ce même terrorisme qui vous a touchés au cœur hier. » « C’est dans ce contexte que je viens de signer avec vous un contrat historique », a conclu le ministre français.

Un accord qui s’est traduit lundi par la demande commune, par Le Caire et Paris, d’une réunion urgente du Conseil de sécurité pour faire face au groupe Etat islamique en Libye. Ce mardi matin, interrogé sur la radio française Europe 1 sur la nécessité d’une résolution de l’ONU en ce sens, le président al-Sissi a renchéri et assuré qu’il « n’y a pas d’autre choix [qu’une résolution permettant l’intervention d’une coalition en Libye], en prenant en compte que le peuple libyen soit d’accord et que le gouvernement libyen soit d’accord et nous appelle pour agir pour rétablir la stabilité et la sécurité ».

Source: RFI

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance