Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : 400 migrants arrêtés avant leur départ

Ce dimanche 17 mai, 400 migrants clandestins ont été arrêtés en Libye, alors qu’ils s’apprêtaient, à embarquer, a annoncé l’organisme en charge de la lutte contre l’immigration illégale.
immigrants immigration guinee equatoriale refoule chasse

A la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la défense de l’Union Européenne à Bruxelles, consacrée au lancement d’une opération navale contre les passeurs, les autorités libyennes ont procédé à une vague d’arrestation de 400 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée.

Originaires de la Somalie et d’Ethiopie, ils ont été cueillis, à l’aube, à Tajoura, une petite ville à l’est de Tripoli, alors qu’ils embarquaient, a déclaré Mohamed Abdel Salam Al-Qoeiri, porte-parole d’un organisme relevant de la responsabilité des autorités qui occupent Tripoli et non reconnues par la communauté internationale. Par ailleurs, un responsable libyen de la sécurité a déclaré que cette arrestation coïncide avec le lancement d’un plan de lutte contre l’immigration clandestine.

La chute du colonel Khadafi a laissé les mains libres aux passeurs qui ont intensifié les départs des clandestins sur les côtés libyennes, longues de 1 770 km. Le 7 mai dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé un nombre de plus de 34 500 migrants qui sont arrivés en Italie, en 2015. Quelque 1 770 sont morts ou ont disparu en mer. En 2014, près de 3 300 morts on été enregistrés. Pour remédier à cet afflux des migrants, l’Union Européenne attend un feu-vert de l’ONU afin de lancer une opération navale contre les passeurs et les migrants illégaux.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance