Le ministre du développement rural Modibo Keita vient de prendre une décision pour interdire le monopole sur les engrais subventionnés par l’Etat malien dans le cadre de la campagne agricole 2021.
Si cette décision a fait le malheur de certains notamment des gros fournisseurs d’engrais, elle a fait aussi le bonheur de plusieurs acteurs de la filière engrais, à savoir les petits opérateurs économiques, les commerçants détaillants et distributeurs. Les premiers enjeux de cette décision, est de redorer le blason de l’Etat malien, en sauvant les 15 milliards de F CFA que l’Etat débourse chaque année sans impact.
Du coup, cette décision 000321/MDR-SG en date du 1er juillet 2021 qui met fin au monopole, donne l’opportunité à chaque distributeur de tenter sa chance. Ainsi donc, des milliers de tonnes d’engrais repartis dans les directions régionales de l’agriculture (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudénit, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro et Bamako) et des offices et agences comme l’Office riz Ségou, l’Office du Niger, l’Office du périmètre Irrigué de Baguinéda (Opib), l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) l’Agence de développement rural de la vallée du fleuve, l’Office du Moyen-Bani (OMB), l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS) et l’Office riz Mopti.
Selon le document ministériel, cette présente décision abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment la décision n°2021/000304/MDR-SG du 21 juin 2021 fixant répartition des engrais subventionnés par fournisseur sélectionné au titre de la campagne agricole 2021 et la lettre n°00832 du 21 mai 2021 transmettant la liste des fournisseurs d’engrais et de semences.
Auparavant, la décision n°2021/000304/MDR-SG du 21 juin 2021 avait fixé la répartition des engrais subventionnés par fournisseur sélectionné. Et quelques fournisseurs avaient été seulement sélectionnés. Il s’agit de DPA, Toguna Agro-industrie, GIE Mali Engrais, Elhant Vert, Orgafert, Sénéyiriwaso, Dounkafa, Somadeco Industrie, Sangoye SARL, SAD, Profeba, M’Bouna Logistique Transport, Satracom, Sofavia, Sodiaf, Ciwara SARL…
Cette décision vient d’empêcher qu’un groupuscule de riches fasse main basse sur le marché de l’Etat, pour ensuite revendre à une multitude de revendeurs, va désormais permettre à des milliers de distributeurs d’engrais d’être opérationnels.
Source: Le Canard déchaine