Lors de sa récente tournée de cinq jours dans les régions de Mopti et Ségou, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a recensé les préoccupations des populations, promettant d’y apporter des solutions le plus vite possible. Ce qui vient d’être le cas avec la suspension de l’interdiction de la circulation des motos et des véhicules pick-up dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.
Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre Boubou Cissé a effectué une visite de cinq jours dans les régions de Mopti et Ségou. Lors de cette tournée, l’une des doléances que les populations ont adressées au chef du gouvernement partout où il s’est rendu, c’était la levée des mesures restrictives sur la circulation des motos en cours dans plusieurs localités depuis 2018.
A Ténenkou comme ailleurs, les populations ont sollicité auprès du chef du gouvernement, la levée de cette mesure pour leur permettre d’accéder plus facilement à leurs champs et de vaquer à leurs occupations. Bien avant cette tournée de Dr Boubou Cissé, les organisations humanitaires telles que « Terre des Hommes » et « Médecin sans frontières », dont les agents se déplacent généralement à moto dans ces zones, s’étaient inquiétées des conséquences sanitaires de ces mesures sur les populations.
Des voix s’étaient également élevées pour dénoncer cette mesure pourtant prise dans l’espoir d’améliorer la sécurité dans ces régions, mais qui a eu pour conséquences de réduire les possibilités de transfert vers les centres de santé communautaires (Csref) des malades nécessitant une hospitalisation tout en constituant une entrave aux stratégies de vaccination et d’accès aux soins.
Dans ces localités comme dans d’autres au niveau des régions de Ségou et Mopti en proie à l’insécurité, les motos sont les moyens de transport les plus utilisés par les populations pour se rendre dans leurs champs et aux foires. Mais, il se trouve que ces mêmes engins à deux roues sont les moyens de transport de prédilection dont les terroristes se servent pour commettre leurs forfaits pour ensuite se fondre dans la nature.
C’est face à cette situation que le gouvernement, à travers les autorités militaires, avait pris des mesures interdisant la circulation des motos dans les cercles de Ségou (Macina, Niono), Mopti et Tombouctou. Ces mesures avaient été prises en coordination avec les autorités administratives dans les différentes localités concernées.
La réaction du gouvernement aux sollicitations des populations concernant la levée des mesures restrictives sur la circulation des motos ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué datant du 8 août dernier, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly a porté à la connaissance de l’ensemble des populations et en particulier celles résidant dans les régions de Ségou et Mopti et à Tombouctou, la suspension de l’interdiction de la circulation des motos et véhicules pick-up ayant fait l’objet du communiqué n°0001/CEMGA/S-CEM/OPS/COLA du 1er février 2018. Mais le communiqué a précisé par ailleurs, que tout motocycliste ou véhicule pick-up armé non identifié circulant dans ces différentes parties du territoire national sera traité comme une cible militaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tournée du Premier ministre dans les régions de Ségou et Mopti a déjà porté des fruits. On peut citer à cet effet la signature de plusieurs accords d’entente entre communautés, la levée du blocus qui pesait sur plusieurs localités, la reprise de certaines foires hebdomadaires, la libre circulation des personnes qui redevient une réalité dans certaines zones et cette décision concernant la levée des mesures restrictives sur la circulation des motos et pick-up dans les régions de Mopti, Ségou et Tombouctou.
D. D.
Source: Essor- Mali