Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lesneven. 500 personnes aux obsèques de Fabien Jacq

Ce samedi matin, plus de 500 personnes ont assisté aux obsèques de Fabien Jacq, soldat mort au Mali. Famille, amis, porte-drapeaux, gendarmes, policiers et militaires étaient présents en l’église de Lesneven (29). Une courte cérémonie militaire doit ponctuer tout cela sur la place située devant la statue du général Le Flo.

fabien-jacq-soldat-militaire-français-barkhane-braconne

Début novembre, un engin explosif avait blessé mortellement le maréchal des logis-chef Fabien Jacq, 28 ans, au cours d’une mission de ravitaillement effectuée dans la région de Kidal, au Mali.

Depuis, les hommages se multiplient. Il y eut d’abord la minute de silence des députés, mardi, à l’Assemblée nationale, puis les honneurs militaires aux Invalides, mercredi, en présence de François Hollande.

Jeudi, Jean-Yves Le Drian était présent lors de l’hommage national rendu à Angoulême, lieu de casernement du 515e régiment du train de la Braconne auquel appartenait Fabien Jacq. Au cours de la cérémonie, le ministre lui a remis, à titre posthume, la Légion d’honneur et l’a élevé au grade de lieutenant.

Ancien élève du lycée Saint-François

Ce vendredi, à l’occasion des cérémonies commémoratives du 11-Novembre, une minute de silence a été observée au monument aux morts de Lesneven à la mémoire du soldat tué. Et c’est donc à Lesneven qu’ont aussi été célébrées ses obsèques ce samedi. Car, s’il était originaire de Trappes, Fabien Jacq a grandi au Folgoët et à Lesneven, où il a, notamment, fréquenté le lycée Saint-François et le club de football. Il revenait régulièrement dans la cité léonarde, où il avait toujours de nombreux amis.

Déjà au Mali en 2013

Pendant près de 10 ans, Fabien Jacq a consacré sa vie à l’armée de terre. Formé à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), il avait intégré le 515e régiment du train de la Braconne en 2008, au sein duquel il a effectué toute sa carrière.

En 2010, il a réalisé ses premières missions au Liban avant de servir, en 2012, en Afghanistan, où il recevra la Croix de la Valeur militaire.

En 2013, il intervient une première fois au Mali. Lors de cette mission, le 515e régiment du train perd déjà l’un des siens. Promu maréchal des logis-chef en 2014, Fabien Jacq sert deux fois en Sentinelle en 2015, avant, à nouveau, d’être envoyé au Mali le 7 octobre.
Source: letelegramme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance