Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les vœux de l’URD à Soumaila Cissé : Le chef de file accepte-t-il la main tendue d’IBK?

Lors de la présentation de vœux des militants du parti  URD (Union pour la République et la Démocratie), au président Soumaila Cissé, le samedi 12 janvier dernier, le candidat , arrivé en deuxième position lors de la présidentielle dernière, s’est dit ouvert à un dialogue avec son aîné, President de la République, dont il contestait la légitimité.

C’est sur les berges du fleuve Niger, au palais de la culture de Bamako, que les militants du parti URD ont adressé leurs vœux de nouvel an au président du parti, Soumaila Cissé , en présence de plusieurs cadres du parti.

L’événement a été mis à profit par  Soumi Champion pour se prononcer sur la main tendue de son aîné, Président de la République, dont il n’avait pas reconnu la réélection.

Le climat social et politique du pays, très dégradant ,a beaucoup influencé la décision de l’honorable Soumaila Cissé, qui a manifesté sa volonté à accepter, au nom de la paix et de la stabilité du Mali, a-t-il dit, la main tendue du President de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita : <<Pour sortir de la crise actuelle, notre pays a besoin de larges concertations entre toutes les forces vives de la nation (…) Je prends l’engagement, que quelle que soit la forme du dialogue, je prendrai les décisions qui vont uniquement dans l’intérêt du Mali>> a déclaré Soumaila Cissé.

En effet, pour Soumaila Cissé, ce dialogue est vital, car il s’agit de la mère partie. << Malgré les souffrances physiques, les blessures morales, nous devons garder constamment en mémoire que nous n’avons qu’une seule patrie: LE MALI >> a-t-il martelé.

Mais, pour ce faire, le Président de l’URD a invité le régime à un dialogue direct et franc : <<le dialogue politique doit être sincère, global, inclusif , interactif , dynamique et transparent>> a-t-il dit. Et d’ajouter : <<en plus de l’écoute, de l’exigence d’honnête et de respect mutuel, le dialogue doit être direct franc loyal et basé sur la bonne foi. Un dialogue où la main tendue est ouverte, généreuse et visible>>.

Boubacar KANOUTE

 

Source: figaromali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct