Alors que l’Allemagne avait indiqué vouloir rapatrier ses troupes du Mali d’ici mai 2024, cela a commencé à être effectif. Les forces allemandes ont entamé mercredi, leur retrait du pays.
Berlin a déployé quelque 1 000 soldats au Mali, la plupart près de la ville septentrionale de Gao où leur tâche principale est de rassembler des reconnaissances pour la mission de maintien de la paix de l’ONU MINUSMA. L’armée a commencé à expédier les premiers composants de l’équipement, a déclaré le commandant allemand au Mali, le colonel Heiko Bohnsack, au quotidien allemand Tagesspiegel dans une interview publiée mercredi.
Dans les premières étapes du retrait, le matériel en place sera lentement aminci tandis que les troupes conserveront tous les moyens pour remplir leur mission, a-t-il ajouté.
Mercredi également, le gouvernement de Berlin a ouvert la voie à une dernière prolongation d’un an de la mission vieille de dix ans jusqu’en mai 2024, une décision qui est toujours soumise à l’approbation de la chambre basse du parlement.
La MINUSMA, officiellement connue sous le nom de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, a été créée en 2013 pour soutenir les troupes étrangères et locales combattant les groupes armés. Mais ces derniers mois, il y a eu des cas répétés de friction entre le gouvernement militaire malien et la mission.
La mission compte environ 12 000 militaires déployés dans le pays. Les trois principaux contributeurs sont le Tchad, le Bangladesh et l’Égypte.