Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les révélations du ministre de l’éducation aux députes : «Depuis 15 ans, le Bac et le DEF sont bradés à 350.000 et 300.000FCFA»

Interpellée ce mardi 24 juin 2014 par l’honorable Bréhima Béridogo sur la fuite des sujets du Bac et du DEF, Mme le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a forgé l’admiration de ses interlocuteurs. Elle a apporté des réponses claires aux préoccupations de l’interpellateur avant de faire des révélations.

 Mme Togola Jacqueline Nana ministre education nationale biographie cv

Eu égard à la fuite spectaculaire des sujets du DEF et du Bac, nonobstant le remplacement  des responsables du système éducatif, notamment les Directeurs de CAP, d’Académie, chefs de division et  de sections du Département de l’Education, le député Bréhima Béridogo a interpellé la Ministre Togola Jacqueline Marie Nana pour connaitre les causes de cette fuite massive.
Dans son explication, la Ministre Togola Jacqueline Marie Nana a souligné que la fraude et la corruption minent le ministère de l’Education depuis des décennies, et que les fuites et fraudes ne devraient pas occulter le travail abattu dans le Département depuis le début de l’année.
S’agissant de l’opération de renouvellement au niveau de l’appareil de gestion du système éducatif, elle répondra que ces nominations entrent dans le cadre de la redynamisation de l’administration.
Car le travail de l’administration était devenu de la routine pour certains agents. Il fallait donc insuffler du nouveau sang dans l’administration afin d’atteindre les objectifs fixés. «Si vous prenez le temps de faire une analyse objective de ces nominations, vous vous rendrez compte par vous-mêmes qu’elles n’ont pas été faites sur des bases partisanes. Les critères qui ont prévalu à la désignation des personnes choisies se résument ainsi qu’il suit : le diplôme, la compétence, l’expérience professionnelle et la probité morale», a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne la fuite, la ministre dira que la fuite des sujets au DEF existe depuis 20 ans au Mali. Si cette année il y a eu tout ce bruit, précise-t-elle, c’est parce qu’au Département nous avons infiltré les milieux, ratissé les cybers café et trouvé parmi  des dizaines de faux sujets, les vrais sujets. Ce qui a contraint le Département à changer les sujets de Sciences naturelles, Physique-Chimie, Anglais, Education civique et morale. «Il n’y a pas eu plus de fuite cette année que les 15 dernières années. La gestion a été simplement différente. Car le ministère a agi», a-t-elle indiqué. 
 
Parlant de la crédibilité des diplômes délivrés, elle rassure que les diplômes de cette année sont plus crédibles que ceux délivrés depuis 15 ans. Car non seulement il n’y a pas eu de fuite au Bac mais le réseau qui s’était spécialisé dans le trafic des faux diplômes du DEF et du Bac qui, depuis des années, a fait passer frauduleusement au Bac  des centaines de candidats moyennant 350.000FCFA,  a été démantelé et les auteurs mis au frais. « Depuis 15 ans, le Bac et le DEF sont bradés à 350.000 et 300.000FCFA. Certains candidats sont chaque année admis avant la proclamation des résultats. Cette année, le réseau avait déjà collecté 7 millions», a-t-elle soutenu.  
Pour conclure, elle a sollicité le concours des parlementaires pour la sensibilisation des acteurs et partenaires de l’école afin de lutter efficacement contre la fraude et la corruption en milieu scolaire.
Convaincante dans ses explications pertinentes, la ministre a eu droit à des salutations et accolades du député Béridogo.
Oumar KONATE

SourceLe Prétoire

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct