Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, ont exprimé jeudi à Nouakchott, dans un communiqué conjoint, leurs “vives préoccupations par rapport à la violence au Sahel et dans les Grands lacs”.
Le communiqué a été publié à l’issue d’une “visite d’amitié et de travail” de deux jours du président rwandais à Nouakchott, sur invitation de son homologue mauritanien.
Les deux présidents ont réaffirmé la nécessité de “renforcer l’engagement de la communauté internationale aux côtés du G5 Sahel (qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent”.
Dans le même contexte, M. Kagamé a salué “les progrès réalisés par les autorités mauritaniennes en matière de lutte contre le terrorisme dans un environnement sous-régional très instable”.
Le président mauritanien et son invité ont, par ailleurs, affirmé leur “volonté commune de poursuivre les consultations et le dialogue permanents pour renforcer leurs relations amicales”.
Par ailleurs, le président mauritanien a accepté l’invitation de son homologue rwandais à visiter, prochainement, le Rwanda.