L’exclusion, la discrimination et la non-adaptation des places dans les lieux publics sont, entre autres, les difficultés auxquelles font face les personnes de petite taille.
Bamaga Kanadji est une personne de petite taille. Elle témoigne que « les gens ont du mal à travailler avec eux ». « Même à l’école les tables ne sont pas adaptées à notre taille », ajoute-t-elle. D’après notre jeune dame, grâce au combat de la présidente plus de 15 personnes ont eu du travail.
Moriba Doumbia de son côté demande « plus d’opportunités d’emploi ». Son souhait, c’est « une chance d’emploi à ceux qui ne sont pas scolarisés pour leur autonomisation ».
Pourtant, la présidente de l’association Malienne des personnes de petite taille rassure que des efforts sont faits par l’organisation pour lutter contre toute forme d’exclusion. Mme Diarra Kadidiatou Barry invite chacun à contribuer dans la construction du nouveau Mali.
« On dit souvent que ce n’est pas la taille qui fait la personne mais le cœur et le courage », estime la présidente Diarra Kadidiatou Barry. Elle exhorte « la participation de tous ceux qui étaient au forum dans le développement de leur pays respectifs ».
Des délégations venues du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et de la République démocratique du Congo ont pris part à ce forum des personnes de petite taille.
Studio Tamani