Les dirigeants des pays du Groupe des 20 (G20) en charge de la santé discuteront de la mobilisation de ressources financières pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies futures, avec l’objectif de bâtir un système international de santé plus fort et résilient face à la menace de futures catastrophes sanitaires.
Cette discussion aura lieu au cours de la seconde réunion du Groupe de travail sur la santé (GTS) les 6 et 7 juin à Lombok, dans la province indonésienne de Nusa Tenggara occidental.
“Nous nous concentrerons sur les aspects de la coordination, des capacités et de la réponse rapide à l’évolution des maladies, ainsi que sur un plan d’atténuation (des risques) pour faire face à d’éventuelles pandémies futures”, a déclaré lundi devant la presse la porte-parole du ministère indonésien de la Santé, Siti Nadia Tarmizi.
Mme Tarmizi a indiqué qu’à l’heure actuelle, plusieurs cadres financiers ont été initiés par la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir un groupe de travail commun sur la finance et la santé, ainsi que le Fonds intermédiaire financier.
“Nous espérons que la réunion du GTS pourra aboutir à l’action collective mondiale nécessaire pour augmenter les investissements et le soutien de diverses parties, afin de renforcer les capacités des pays en développement à prévenir, préparer et répondre à la prochaine pandémie éventuelle”, a-t-elle ajouté.