Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les parties maliennes réaffirment leur engagement à cesser toutes formes de violence

Les parties maliennes engagées dans le processus de dialogue sous l’égide de la Médiation conduite par l’Algérie pour parvenir à la paix dans le nord du Mali, ont réaffirmé jeudi à Alger leur engagement à observer “une cessation immédiate de toutes formes de violence”. La “Déclaration des parties au Processus d’Alger”, signée par le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du nord sous l’égide de la Médiation, appelle à “observer une cessation immédiate de toutes formes de violences” et à “s’abstenir de tout acte ou propos provocateur”.

abdoulaye diop ministre affaire etrangere malien pourparle negociation paix accord alger mouvement azawad

Le document qui rappelle la validité et la pertinence de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014, la feuille de route du 24 juillet 2014 et la Déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014, invite les parties maliennes à “respecter les engagements contractés” dans les précédents accords.

Prenant acte de la Déclaration du président du Conseil de sécurité du 6 février 2015 et des différents appels au calme et à la retenue, le texte recommande “la mise en œuvre rapide”, avec l’appui de la MINUSMA et en étroite collaboration avec elle, de “toutes les mesures de confiance adoptées, notamment le mécanisme visant à faciliter du cessez-le-feu”.

Afin de faire respecter les engagements pris par les différentes parties, le document appelle à “participer pleinement” à la Commission technique mixte de sécurité (CTMS) élargie et ses mécanismes de façon à “vérifier, constater et signaler” à la Médiation “tout acte contraire à la Déclaration”.

Il est également mentionné dans le document “la poursuite de la mise en œuvre des mesures de confiance, notamment la libération des personnes détenues”.

La Déclaration exhorte, en outre, les parties maliennes à “poursuivre la négociation dans le cadre du Processus d’Alger de bonne foi et dans un esprit constructif, ouvert et inclusif” en vue de “s’attaquer durablement aux causes des tensions observées sur le terrain”.

La “Déclaration des parties au Processus d’Alger” a été signée par les trois parties maliennes présentes, à savoir la Coordination, la Plateforme et le Gouvernement de la République du Mali ainsi que par la Médiation et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, Hamdi Mongi.

 

Source: Letempsdz.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance