Le général Salifou Modi, le chef de la nouvelle junte militaire du Niger a promis une bonne collaboration au Mali voisin à la suite d’une réunion avec le gouvernement malien dans la capitale, Bamako.
“Nous sommes contents de la proximité que nous avons avec nos frères du Mali”, explique Salifou Modi. Il précise qu’une bonne entente existe déjà en matière de sécurité.
Un coup d’État au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière.
Les voisins ouest-africains du Niger ont menacé d’utiliser “la force” si le président Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions d’ici dimanche.
Les nouveaux dirigeants du Niger sont donc à la recherche de nouveaux alliés depuis que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dirigée par le président nigérian Bola Tinubu, a décidé de sanctions contre les putschistes qui ont renversé le président. Le Nigeria a notamment coupé son approvisionnement en électricité au Niger. Le Burkina Faso et le Mali, membres de la Cédéao et également sanctionnés à la suite de coups d’État, se sont rangés du côté des putschistes et ont mis en garde la Cédéao sur une intervention militaire au Niger.
rtl.be