Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les ministres devraient se concentrer sur une meilleure définition des objectifs britanniques au Sahel

Pourtant, à la lumière des chocs économiques imminents du Brexit et de Covid-19, il y a eu un débat animé à Whitehall sur la question de savoir si cela étire trop les ressources du Royaume-Uni dans une région d’Afrique qui n’a pas de liens étroits avec le Royaume-Uni.

Les ministres examinent cette semaine le pivot du Sahel et décideront s’il se poursuit ou s’il s’arrête, y compris si des ambassades complètes sont ouvertes au Niger et au Tchad.

Ce débat n’est pas nouveau. Le Royaume-Uni a ouvert et fermé ses missions diplomatiques au Sahel par à-coups depuis le début des années 1960. Plus récemment, le MI6 a poussé la réouverture de l’ambassade à Bamako en 2010, prévoyant la fragilité du Mali avant le début de la crise actuelle.

Partenariat avec les Français
Mais si le Sahel est susceptible de dominer l’agenda de paix et de sécurité en Afrique pour les décennies à venir, l’engagement sérieux du Royaume-Uni dans la région n’est pas seulement une question de prospective stratégique.

Il remplit également deux autres objectifs, le partenariat avec deux principaux alliés bilatéraux, en particulier la France, et l’autorité et l’influence dans les enceintes multilatérales telles que les Nations Unies, l’Union africaine et l’UE.

Le partenariat avec les Français au Sahel est devenu encore plus important en raison du Brexit et de la nécessité de renforcer les relations avec les principaux partenaires européens.

 

 

Source : news-24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance