Les Maliens, ont célébré, vendredi, le 63ème anniversaire de l’indépendance (22 septembre 1960 ), dans un climat d’insécurité, d’attaques terroristes et d’hostilités entre les forces armées maliennes et les ex-rebelles du nord.
Le Colonel Assimi Goïta président de la transition, a annoncé jeudi soir dans un discours à la Nation avoir pris un décret sur la réserve des forces armées et de sécurité. Selon lui, la nouvelle politique de défense intègre les citoyens dans un système plus adapté aux conditions d’un pays faisant face à des menaces sécuritaires multiformes.
« C’est pourquoi le Gouvernement a restauré et amélioré le service national des jeunes. Il a également pris un décret sur la réserve des forces armées et de sécurité. Aussi, la nouvelle Constitution prévoit la mobilisation aux côtés des forces armées et de sécurité de tous les citoyens âgés de 18 ans au moins pour la défense de la patrie » a-t-il déclaré.
Goïta a par ailleurs rassuré qu’«avec la nouvelle dynamique, consécutive au retrait de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et les opérations militaires en cours, le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».
« A cet effet, en application de la résolution 2690, le Gouvernement de la République du Mali veillera au redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’au retour des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national. Cela est d’autant plus urgent que la deuxième phase du retrait de la MINUSMA devra faire l’objet d’un suivi rigoureux dans les localités de Douentza. Ansongo, Aguelhoc, Kidal, Tessalit au plus tard le 31 décembre 2023 ».
Le président malien a en outre exprimé sa reconnaissance envers la Russie : « Je voudrais, en cette circonstance, saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté dans un contexte national, régional et international marqué par des tensions multiformes ».
Ces déclarations interviennent alors que la ville de Tombouctou toujours sous blocus des terroristes a subi jeudi de nouveaux tirs d’obus qui ont fait deux morts et cinq blessés selon l’armée malienne.
AA/Bamako/Amarana Maiga