Dans la loi de finances il y beaucoup d’aberrations et d’incohérences qu’il y a lieu de se demander si, pour un pays pauvre, nous sommes sur la bonne voie. Quelques exemples: le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale coûte aux contribuables maliens près de 38 milliards de francs CFA, auxquels il faut ajouter près de 3 milliards pour celui des Maliens de l’extérieur. Pour quel bénéfice et quels résultats ?
En ajoutant le budget de la Primature aux huit (08) institutions de l’État, on dépasse aisément les 50 milliards de francs CFA. L’État et ses démembrements dépensent 15 à 20 milliards de francs CFA en carburant et frais de déplacement.
De quoi faire plusieurs fois le tour du monde ? Selon des sources concordantes les montants alloués aux huit (08) Institutions s’élèveraient à 100 milliards de francs CFA par an.
Présidence de la République; Assemblée Nationale du Mali; Primature; Cour Constitutionnelle, Cour Suprême; Haute Cour de Justice; Haut Conseil des Collectivités Territoriales; Conseil économique social et culturel.
Source : L’Inter de Bamako