Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les habitants de Tombouctou souhaitent le retour des manuscrits

4203 manuscrits ont été brulés ou volés par les islamistes à Tombouctou, pendant l’occupation du nord du Mali en 2012.

tombocutou region nord mali azawad

Une grande perte, certes pour tout le Mali, mais particulièrement pour les habitants de cette ville qui s’identifient à ces documents.

«Pour nous, Tombouctou ne serait pas sans ces manuscrits. Ils sont l’âme de cette ville» explique fièrement Mohamed Ag Issa.

Pendant l’occupation terroriste, un nombre important de ces documents historiques (90% selon les spécialistes) a pu être sauvé grâce à la vigilance des gardiens de ces trésors.

« Nous avons dans notre bibliothèque, une école coranique, ils (les djihadistes) ne se doutaient pas qu’il y avait des manuscrits. Mais, par prudence, nous les avons délocalisés dans des familles. Donc, aucun de nos manuscrits n’a subi de dommage » se réjouit Djadjé Hammadoune Maïga, le directeur de la bibliothèque Almoustapha Konaté.

Par contre d’autres bibliothèques comme, celle de l’Institut Ahmed Baba ont délocalisé leurs manuscrits à Bamako. Selon Abdoulkadri Idrissa Maïga, directeur général de l’Institut à Bamako, « sur les 45 000 et quelques manuscrits que comptait la bibliothèque, 40 à 41 000 » sont dans la capitale malienne, à 907 km de Tombouctou.

Des mesures sont prises pour une conservation durable. Un projet de numérisation des documents est aussi en cours. « Nous avons prévu de former 16 agents pour la numérisation et la confection des boites à documents, sur financement de la Norvège et de l’UNESCO » affirme, Abdoulkarim Idrissa Maïga.

Un projet ambitieux, mais les citoyens de Tombouctou, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, veulent revoir les manuscrits dans la ville légendaire des 333 saints. « Dès que la paix revient, les manuscrits doivent retourner à Tombouctou, Puisque c’est là leur place » exige Boubacar Sadeck, un habitant de Tombouctou.

L’avenir des manuscrits anciens du Mali était au centre d’une conférence internationale à Bamako en janvier dernier. Environ 377 000 manuscrits, appartenant à plusieurs familles de Tombouctou sont conservés dans les locaux de l’ONG Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) à Bamako. Selon les historiens, ces documents sont des textes islamiques rédigés au XIIIe siècle. Le gouvernement du Mali s’est engagé dans une procédure permettant de mettre les manuscrits sous la protection de l’Unesco d’ici 2017.

sahelien.com

Source: Sahelien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance