Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les frappes de la coalition tuent “plus de 1000 combattants” de l’Etat islamique par mois

Depuis août 2014, la coalition a mené 15.675 missions aériennes, dont 4.423 ont donné lieu à un bombardement, selon un général américain dirigeant l’opération.

avion combat bombardement yemen

Les Etats-Unis et ses alliés ont mené jeudi 15 frappes aériennes contre des cibles de l’Etat islamique (EI) en Irak et quatre autres en Syrie, a annoncé vendredi l’armée américaine.

Dans le même temps, le général John Hesterman, qui dirige la campagne de bombardements de la coalition a fait le point sur les frappes menées depuis août 2014. Elles ont permis de tuer “plus de 1000” combattants ennemis par mois, a-t-il déclaré vendredi.

Les raids aériens “ont un effet profond sur l’ennemi”, a-t-il ajouté.

Depuis août 2014, la coalition a mené 15.675 missions aériennes, dont 4.423 ont donné lieu à un bombardement, selon ses chiffres. Il a expliqué que, si dans environ 75% des missions, les avions reviennent sans avoir largué de bombe, c’est parce que “les comparaisons avec des conflits contre une armée régulière d’Etat nation ne s’appliquent pas”.

“Prendre pour cible une armée régulière est relativement facile”, mais il est beaucoup plus difficile de viser les combattants du groupe jihadiste Etat islamique qui depuis le début se sont “plongés dans la population civile”, a-t-il indiqué, en précisant que les jihadistes ne se montrent pas à découvert en grand nombre.

De plus, les pilotes doivent s’assurer qu’ils visent bien des combattants de l’EI et non des soldats de l’armée régulière irakienne ou des civils. “Il n’a jamais été aussi difficile de faire la différence entre amis et ennemis qu’aujourd’hui en Irak”, a estimé l’aviateur. “Il est impossible de les distinguer quand ils s’habillent de la même manière et utilisent le même équipement”.

La coalition est critiquée aux Etats-Unis et à l’étranger sur l’efficacité de la campagne de bombardements, qui n’a pas empêché les jihadistes de prendre la ville irakienne de Ramadi. Certains parlementaires et anciens officiers de l’US Air Force accusent notamment Washington de trop brider l’action de ses pilotes.

Source: atlantico.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance