Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES FORCES ARMÉES NATIONALES DU BURKINA REÇOIVENT DU MATÉRIEL DE TRAVAIL

Le gouvernement américain a offert un lot de matériels aux forces armées nationales du Burkina Faso. Ce don entre dans le cadre du maintien de la paix en Afrique et particulièrement au Mali. La cérémonie officielle de remise du matériel s’est déroulée ce 17 février 2015 à Ouagadougou.

camion voiture don gouvernement americain arme bourkina faso

Le matériel que le gouvernement américain a remis au bataillon Gondaal et au 31e escadron de maintien de la paix s’élève à plus d’une dizaine de milliards de francs CFA. Il comprend un volet de formation des personnels et un appui en pièces de rechanges pour douze mois.

«Ce matériel permettra au bataillon Gondaal et au 31 escadron de maintien de la paix de faire face aux nombreux défis qui ne manqueront pas de se présenter à eux dans le cadre de leurs missions au Mali et de la sous-région», selon Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats Unis au Burkina.

Il s’agit de véhicules blindés de transport de troupes, d’appui de la gamme militaire et de génie, des unités de traitement d’eau, du matériel tracté, des conteneurs, des matériels électriques et de stockage d’eau, des équipements anti-émeute, des pièces de rechange correspondant à chaque type de matériel pour un entretien d’une durée d’un an.

A cela s’ajoute des cuisinières de campagne, des radios, des stations radio, des téléphones satellitaires, des groupes électrogènes, des détecteurs de métal et de mine, des sondes, kits de buanderie, des jumelles, des lunettes de nuit, des GPS, des télémètres, des appareils photos et des caméras vidéos, des cuisines de campagne, des matériels explosifs, un bloc médical composé d’un hôpital de niveau un.

Le Burkina Faso devrait donc parachever l’équipement de ses unités, en vue de leur prochain déploiement.

« Au Mali nous avons déjà un bataillon de 850 hommes déployés. Nous nous apprêtons d’ici la fin du premier semestre, à déployer un second bataillon de 850 hommes. Le terrain au Mali est difficile, nos hommes sont très sollicités », a expliqué le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré.

Il a par ailleurs estimé la nécessité d’assurer le soutien logistique de ces équipements et de leur maintenance, afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.

Source: Bourkina24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance